Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 3 septembre 2022

Treana blanc, Hope family, Californie, 2020, États-Unis


Cépages:  67% Viognier, 27% Marsanne, 6% Roussanne
Code #:      875096      
Prix:           31,75$
Alcool:      14,5% 
Sucre:        3,7 g/litre
Servir:       10-12° C
À boire:    2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Ce vin est élaboré par la Hope Family Wines, un producteur californien est établi non pas à Sonoma ou dans la vallée de Napa, mais bien à Paso Robles, dont le nom espagnol pourrait se traduire par le "passage des chênes". Avec ses petites collines et ses vallons, ainsi que ses arbres majestueux, on peut dire que ce lieu porte bien son nom.


Source: www.pasowine.com

Située dans le sud de la Californie, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles, cette région viticole bénéficie non seulement d'un bon ensoleillement, mais également de brises fraîches en soirée (la côte du Pacifique n'est qu'à 30 kilomètres), ainsi qu'une grande variété de sols sur lesquels on retrouve parfois des coquillages fossilisés.

Chuck Hope, le père d'Austin Hope qui gère actuellement cette entreprise familiale, a commencé à y planter de la vigne en 1978 alors qu'il n'y avait qu'une quinzaine de producteurs dans la région qui cultivaient environ 200 hectares au total. 




Près de 40 ans plus tard, on dénombre au-delà de 200 domaines regroupant plus de 15,000 hectares de vignes.

Les cuvées qui composent le répertoire de la maison sont réparties en 5 gammes, soit Austin Hope, Treana, Quest, Liberty School et Troublemaker.




Le vin blanc mentionné en rubrique fait partie de la gamme Treana créée en 1996. Elle compte 4 cuvées et représente une référence pour ce producteur.




Le nom Treana s'inspire d'un mot espagnol désignant un trio d'éléments naturels. Dans le présent cas: le soleil, le sol et la mer.

Les raisins issus de cépages rhodaniens utilisés pour élaborer ce vin proviennent des comtés de Monterey et de Central Monterey, ainsi que du vignoble familial situé dans le district de Templeton Gap.




Les raisins ont été pressés en grappes entières et le jus a été refroidi à 2° C pour qu'il se décante. Il fermente après dans des fûts de chêne français, 25% de second usage, 50% de troisième usage, et 25% neutres.

Le vin est élevé sur lies pendant 15 mois et assemblé par la suite.

Inventaire: 4 septembre 2022, dans 124 succursales du Québec.



Pétoncles poêlés au vin blanc, sauce au beurre



Notes de dégustation:

Les personnes préférant leurs vins blancs avec une faible acidité et des saveurs gourmandes, rondes et généreuses, trouveront leur compte avec celui-ci.

Déjà sa lumineuse robe jaune doré passablement soutenue annonce ses couleurs, confirmé au nez par des notes de fleurs d'oranger et de charmeurs parfums évoquant la poire et l'abricot, enrichis par des effluves de beurre et cire d'abeille avec une touche de vanille. Riche et pulpeux en bouche, ses opulentes flaveurs s'égrènent en glissant langoureusement sur la langue. Finale de bonne ampleur heureusement dotée d'une certaine fraîcheur.

Les 4 vins de la gamme Treana sont disponibles au Québec et celui-ci est de loin mon préféré.

Accompagnez-le de fruits de mer ayant un certain tonus (pétoncles, homard), avec du saumon nappée d'une sauce crémeuse, et terminez la bouteille sur un fromage à pâte ferme.



Filets de saumon sauce à l'aneth



Homards grillés, beurre aux fines herbes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire