Code #: 12797512
Prix: 25,30$
Alcool: 13%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Prix: 25,30$
Alcool: 13%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30-45 min
À boire: 2022-2028
Provenance: échantillon reçu
Le Château Peyredon Lagravette situé à 3 kilomètres à l'est du village de Moulis est un cru bourgeois qui fut classé dès le début, soit en 1932.
Il fut acquis en 2009 par Stéphane et Laurence Dupuch, les propriétaires du Château Sainte-Marie qui pour sa part est localisé dans l'appellation Côtes de Bordeaux (voir ici).
Château Peyredon Lagravette
Avantageusement situé, il a pour voisins les Châteaux Poujeaux, Chasse Spleen et Maucaillou.
Cette propriété comprend un vignoble de 10 hectares de vignes plantées à une densité de 9,100 pieds à l'hectare sur des graves du quaternaire. On a amorcé récemment une conversion vers l'agriculture biologique.
Laurence Dupuch nous en glisse un mot brièvement dans cette courte vidéo.
Le cuvier, typiquement médocain, a été réaménagée en 2005 et est pourvu de l'agencement et des équipements qui permettent de vinifier à l'aide des techniques les plus modernes.
En sus du vin rouge mentionné en titre, on y élabore également un vin blanc (Sauvignon blanc et gris, Sémillon) nommé Chardonneret, élevé pendant 6 mois en amphores.
Le vin mentionné en titre est issu de vieilles vignes dont on a récolté que 4 à 6 grappes par pied. Vendange et tri manuels. Après la vinification bordelaise traditionnelle, le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves pour le tiers et de second usage pour le reste.
La production habituelle et plutôt confidentielle tourne autour de 48,000 bouteilles.
Inventaire: au 3 septembre 2022, dans 75 succursales du Québec.
Magret de canard aux mûres |
Notes de dégustation:
Un vin de Bordeaux dont on peut profiter maintenant ou oublier quelques années au cellier.
Il développe à l'aération un bouquet de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre) enjolivés de fines épices boisées et revêt une robe rubis légèrement soutenue, parsemé de quelques reflets violacés. Ni trop léger, ni trop lourd, ses tanins fins et bien ciselés par son élevage bien dosé modulent une structure parfaitement équilibrée. Belle allonge sur une finale subtilement puissante mais élégante, signe d'un bel avenir.
Un vin que je recommande de glisser sur toutes les lèvres.
Pour accompagner ce vin rouge bordelais, les viandes rouges, les gibiers à plumes et à poil, ainsi que les fromages à pâte molle moyennement relevés sont à privilégier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire