Code #: 12521401
Prix: 19,35$
Alcool: 12%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 10-12⁰ Celsius
À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
Ce vin rosé d'Alsace était fort attendu par ses aficionados qui ont dû attendre la fin de l'été pour goûter à son nouveau millésime, coincé qu'il était dans l'entrepôt du monopole d'était. Maintenant qu'il a été enfin libéré, les bouteilles partent rapidement.
L'Alsace avec la Bourgogne et le Val de Loire est l'une des rares régions françaises à élaborer des vins rosés à base de Pinot Noir.
La maison Willm a été fondée en 1896 à Barr, capitale viticole du Bas-Rhin, élabore plus de deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs, répartis en vins tranquilles, effervescents et liquoreux. Quatre de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).
Règle générale, la qualité est bonne et les prix attrayants. Il faut cependant savoir que certains vins, tel leur Pinot Gris Réserve, peuvent contenir une certaine teneur en sucre résiduel. Celles des autres cuvées heureusement, semblent en nette diminution.
Le vin rosé de Pinot Noir mentionné en titre est pour sa part parfaitement sec et affiche une teneur en alcool très raisonnable (12%). Notons que le Pinot Noir est le seul cépage rouge autorisé en Alsace.
Son prix a légèrement augmenté dernièrement, mais heureusement demeure fort raisonnable.
Inventaire: au 1er septembre 2022, dans 66 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Ce vin propose une texture caressante semblable aux vins rosés provençaux, ainsi qu'un profil semblable aux Pinot Noir rosés d'appellation Sancerre.
Vêtu d'une robe saumon clair aux reflets subtilement orangés, il procure de discrets parfums floraux, ainsi que des arômes d'agrumes, de petits fruits rouges et de pêche. Léger mais non fluide, il déploie de belles et nettes saveurs en bouche, ainsi qu'une bonne persistance gustative. Un rosé frais, délicieux et chic!
Pour ceux désirant un authentique vin rosé de Pinot Noir français avec de la finesse pour moins de 20$.
Ce vin rosé n'est pas uniquement destiné à l'apéro mais aussi pour la table. Crustacés, saumon, salades estivales, viandes blanches rôties ou grillées le mettront en valeur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire