Code #: 14507064
Prix: 18,05$
Alcool: 13%
Sucre: 1,6 gr/litre
Servir: 15° Celsius
À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
La région viticole de Paso Robles est située le long de la côte centrale de Californie, entre les villes de San Francisco et de Los Angeles.
Moins prestigieuse que celle de la Napa valley ou de celle de Sonoma, Paso Robles est beaucoup moins connue et fréquentée par les amateurs du nectar de Bacchus.
Par contre, le vin mentionné en titre nous fait réaliser que cette région a la capacité de produire de bons vins qui de surcroît sont habituellement vendus à des prix très compétitifs.
Cette cuvée de Pinot Noir a été élaboré par la maison Calipaso qui a démarré en 1981, soit il y a plus de 40 ans. Ce nom est un mot-valise qui regroupe les premières syllabes de Californie et de Paso Robles.
Le style des bâtiments a été emprunté à celui des villas de la Toscane.
On y retrouve un restaurant, ainsi qu'une auberge de 8 chambres qui fut ajoutée en 2001.
Cette entreprise viticole possède un vignoble de 20,6 hectares où des vignes des vignes de Chardonnay, Sauvignon blanc et Grenache blanc y sont plantées pour les vins blancs. Les vins rouges sont élaborés avec du Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Pinot Noir, Tempranillo et Zinfandel.
Le répertoire de la maison compte une douzaine de cuvées de vins tranquilles en rouge et en blanc, La production totale avoisine les 240,000 bouteilles.
Les raisins de la cuvée de Pinot Noir mentionné en rubrique ont été vinifiés de main de maître selon la méthode traditionnelle en cuve inox, à température contrôlée.
Le vin a séjourné 3 mois en barriques neuves de chêne français.
Sur les 65 vins de Pinot Noir de Californie référencés par la SAQ, celui-ci est le 7e moins cher et il me semble plus intéressant que ces prédécesseurs qui ont des teneurs en sucre résiduel entre 2,7 et 5,3 grammes par litre (voir ici).
Malheureusement, c'est aussi celui que la SAQ a choisi de commander en moindre quantité.
Inventaire: 3 août 2022, dans 33 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Idéal pour convaincre les sceptiques qui doutent qu'il existe en Californie d'intéressants vins de Pinot Noir à moins de 20$.
Issu du luxuriant millésime 2019 qu'a connu Paso Robles, ce vin se présente doté d'une robe rubis légèrement claire avec quelques subtils reflets grenat. Il en émane principalement des arômes de petits fruits rouges et noirs (cerise, framboise, cassis), saupoudrés de très fines épices boisées. La bouche suit, livrant un fruité éclatant où se manifestent les saveurs de fruits mûrs, mis en valeur par une certaine fraîcheur. Aucune note confiturée et bonne persistance gustative.
Servez-le à l'aveugle à vos amis et invités. Ils trouveront probablement le cépage, mais bonne chance pour la provenance et pour le prix!
Ce vin accompagnera gaiment vos volailles rôties, vos viandes blanches grillées (porc. veau, etc.), ainsi que les fromages doux et peu relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire