Code #: 13477959
Prix: 19,60$
Alcool: 12%
Sucre: 1,6 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Prix: 19,60$
Alcool: 12%
Sucre: 1,6 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Le Château Ducasse est la propriété d'Hervé Dubourdieu, un viticulteur bordelais depuis 1980 et qui a la réputation d'être très méticuleux.
Source: www.kermitlynch.com |
Celui-ci excelle tout autant dans la production de vins liquoreux de Sauternes, que dans celle de vins blancs secs.
Car il faut dire qu'en plus de la propriété mentionnée ci-dessus à partir de laquelle il élabore ses vins blancs tranquilles de Bordeaux, celui-ci possède également le Château Graville-Lacoste d'où proviennent des vins blancs tranquilles de Graves, ainsi que le Château Roumieu-Lacoste, lieu de production de ses vins de dessert de Sauternes et situé en face du Château Climens.
Château Ducasse |
M. Dubourdieu propose tous ses vins à prix fort raisonnables dans leurs appellations respectives, compte tenu de leur qualité.
Deux de se cuvées sont actuellement présentes au Québec (voir ici).
Les vignes du Château Ducasse, âgées en moyenne de 45 ans, sont cultivées en lutte raisonnée. Elles poussent sur des sols d'argile, de calcaire, et de roche fissurée.
Le vin mentionnée en titre qui représente l'entrée de gamme de cette propriété est issu des terres de Barsac. Après l'éraflage, les baies sont pressées et le moût est débourbé à froid. La vinification se déroule en cuve inox à l'aide des levures indigènes. Le vin est ensuite élevé pendant 5 mois dans le même type de contenant. Le vin n'est ni filtré, ni collé.
Production: 100,000 bouteilles approx.
La SAQ en commande peu car selon elle, les vins de Bordeaux blancs n'ont pas la cote. Pourtant, celui-ci disparaît le temps de le dire de ses tablettes! Il serait peut-être temps d'en commander la prochaine fois, un peu plus. On jase là.
Guédilles de crevettes |
Notes de dégustation:
Ce vin blanc de Bordeaux s'avère être un véritable passe-partout et ce, à un prix bien mérité qui vient de diminuer de 0,60$ avec ce millésime.
Se présentant vêtu d'une brillante robe jaune clair, parsemée de léger reflets verts, ce vin fait émaner hors du verre des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron confit), de poire, avec des notes d'herbe coupée. Avec son acidité naturelle bien dosée, l'attaque de ce vin n'est pas trop mordante. Il procure une séduisante impression de viscosité en milieu de bouche et ses fringantes saveurs perdurent un long moment. Le taux d'alcool raisonnable et la teneur réduite en sucre résiduel ajoutent à son élégance. Belle finale nette et précise
Ben qu'un tantinet plus léger que le millésime précédent, ce vin a un charme fou. La bouteille se vide rapidement, ce qui est bon signe.
Il conviendra de l'apéro au fromage, selon votre menu. Invitez-le à accompagner le sushi, les fruits de mer, les poissons de mer et de rivières, et même la cuisine exotique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire