Code #: 14907931
Prix: 23,05$
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 15° Celsius
À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
Pour un topo assez complet au sujet des différents vins et domaines de François Lurton, le lecteur curieux pourra se rassasier ici.
Le vin mentionné en titre provient de l'appellation méconnue de Toro. Voyons ce qu'en dit Wikipédia:
''Toro est une zone vinicole de Castille-et-León à Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1987, des provinces de Zamora et Valladolid. Arrosée par le Douro, qui inclut 12 municipalités de la province de Zamora et trois municipalités de la province de Valladolid et dont le conseil régulateur est situé à Toro. La DO s'étend sur 5 960 hectares et regroupe 43 caves."
La Bodegas Lurton, en sus du vin ci-dessus, produit également un vin blanc majoritairement de Verdejo, issu de l'appellation voisine Rueda (voir ici).
Les raisins du vin de Tempranillo proviennent de vignes âgées de 20 ans qui poussent entre 620 et 750 mètres d'altitude, ce qui leur confèrent plus de fraîcheur. Le sol y est pauvre, ferrugineux et avec beaucoup de galets roulés en surface. Leur rendement n'est que de 45 hectolitres à l'hectare.
Ils ont été cueillis et triés à la main, avant et après l'éraflage. Ils subissent une macération préfermentaire à 6° C durant 4-5 jours avec extraction soutenue, pigeage et remontage avant la fermentation alcoolique en cuve béton en forme d'œuf sans additif. Une partie est fermentée en cuve inox. Aucun soufre ajouté. Le vin est élevé sur lies pendant 3 mois.
Après n'avoir été disponible qu'en importation privée à 25,25$, ce vin vient tout juste d'être référencé par la SAQ et vient de faire son apparition sur les tablettes de certaines succursales.
Inventaire: au 31 juillet 2021, dans 102 succursales du Québec.
Roulades de bœuf aux courgettes et poivrons |
Voir cette recette
Notes de dégustation:
Alors que plusieurs des vins de l'appellation Toro sont trop puissants, celui-ci est d'une grande et juste retenue, permettant de le déguster en jeunesse.
Marqué d'une robe rubis foncé tirant vers le pourpre ce vin dispense des arômes de cerise noire et de framboise, où planent des effluves d'herbes sauvages. Subtilement corsé, il renferme des tanins mûrs, souples et bien ciselés et développe des saveurs de fruits mûrs légèrement épicés. Un vin au profil plutôt droit rehaussé par une belle fraîcheur qui lui donne du nerf .
Ce vin au fruité pur et juteux et au grain savoureux est des plus agréable et désaltérant.
À savourer légèrement rafraîchi avec des pâtés et charcuteries, la plupart des viandes grillées, des pâtes avec de la sauce tomate, ou des fromages pas trop relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire