À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Ce domaine viticole familial créé en 1968 par Dauphin Grosjean se situe dans l'une des régions italiennes les plus méconnues des amateurs de vins, le Val d'Aoste (Valle d'Aosta). Localisée entre la Suisse au nord, la France à l'ouest et le Piémont au sud, son vignoble ne couvre que 600 hectares environ, dont la majeure partie est plantée à flancs de coteaux ou en terrasses.
C'est la plus petite région viticole italienne et l'un des vignobles les plus élevés d'Europe. Il est très morcelé et divisé en petits producteurs, plusieurs étant regroupés dans les coopératives régionales.
Dans cette région, les Celtes, les Romains. Les Francs, les Lombards et les ducs de Bourgogne se sont succédé, ajoutant leur empreinte au vignoble valdôtain.
Avec ses 12 hectares de vignes répartis en 8 vignobles, cette entreprise viticole fut la première et encore la seule du Val d'Aoste à avoir la certification bio.
On y cultive plusieurs cépages de diverses origines, qu'il soit locaux, suisses, allemands ou français.
⏩ Blancs: Chardonnay, Petite Arvine, Muscat à petits grains, Müller-Thurgau.
⏩ Rouges: Pinot noir, Fumin, Prëmetta, Cornalin, Syrah, Torrette, Gamay.
On y élabore pas moins de 20 cuvées, incluant deux vins effervescents, soit un en blanc élaboré selon la méthode ancestrale, et un autre en rosé, selon la méthode classique.
La production totale annuelle varie entre 120,000 et 140,000 bouteilles.
Le vin mentionné en titre est une cuvée monocépage de Pinot Noir, un cépage dont ont dit qu'il était déjà cultivé sur ce territoire à l'époque où la vallée d'Aoste appartenait au royaume de Bourgogne (de 904 à 1032 de notre ère).
Il donne de meilleurs résultats lorsque planté entre 600 et 850 mètres d'altitude.
Ce vin est issu de vignes âgées de 35 ans en moyenne plantées près des communes de Quart et de de Saint-Christophe, sur des pentes à 50% et 70% d'inclinaison, aux sols limoneux-sableux.
70% de la récolte est égrappée alors que 30% demeure en grappes entières. On vinifie de 8 à 10 jours en cuve inox sur les peaux, avec 3 pigeages quotidiens. 50% du vin est élevé en cuve de bois et 50% en cuve d'acier.
Production: seulement 1,800 bouteilles.
Inventaire: au 6 juillet 2020, dans 38 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Il se présente vêtu d'une robe rubis clair tendant vers le grenat. On y décèle facilement des arômes rappelant la framboise et la griotte. enjolivés de notes d'herbes sauvages. Il procure une bouche pure et légère, agréablement fruitée, non dépourvue d'une certaine sensation de volume. Il est à la fois coulant, délicieux et caressant. Finale subtilement tannique qui appelle de la nourriture.
Une expression fine et élégante du Pinot Noir. À découvrir!
Choisissez des plats de qualité mas pas trop lourds pour lui donner la réplique. Volailles rôties, terrines et pâtés, viandes de porc ou de veau sont de bonnes options.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire