Code #: 270272
Prix: 12,25$
Alcool: 11,5%
Sucre: 4,6 gr/litre
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2022-2023
Provenance: achat personnel
L'indication géographique Sable de Camargue se situe au sud de la France, tout au bord de la mer Méditerranée. Les première vignes furent plantées en 1883 par une entreprise spécialisée dans la récolte du sel, les Salins du Midi.
Dix ans plus tard, le puceron phylloxera ravage le vignoble français, à l'exception de quelques uns, dont celui-ci, puisque ce ravageur ne peut se reproduire dans le sable, leur donnant ainsi un bon coup de pouce.
En 1942, selon wikipédia, l'armée d'occupation arrache le vignoble Listel pour y mettre des mines, pensant que les alliés débarqueront en Camargue. Ces mêmes militaires, devenus prisonniers de guerre démineront le terroir et replanteront le vignoble tel qu'il est aujourd'hui.
L'entreprise Listel doit son nom à cet îlot sableux, jadis appelé « Isle de Stel », où poussent leurs vignes sur plus de 4,200 hectares. On retrouve également dans leur répertoire deux autres cuvées en rosé, soit un Grain de Gris bio, et une autre nommée Cuvée Saint-Louis (Grenache, Cinsault, Carignan).
Étant en mesure de vinifier adéquatement des vins à prix ultra compétitifs, la maison Listel est un leader en France. Ces produits se trouvent facilement puisque présents dans la grande distribution.
Le vin mentionné en titre, un vin d'entrée de gamme, est le fer de lance de la maison et le rosé numéro 1 dans le monde. Après que les raisins aient été foulés, on récolte le jus de première goutte par égouttage statique. S'ensuit une fermentation alcoolique, lente et froide, à 16° Celsius.
Ce vin rosé indémodable est disponible depuis quelques décennies à la SAQ.
Malgré que son prix ait augmenté d'environ 8% depuis l'an dernier (11,35$ en 2021), il s'avère toujours un achat recommandable.
Disponibilité: au 24 juillet 2022, dans 395 succursales du Québec.
Facile à trouver puisque 96% des succursales de la SAQ en ont!
Il est assez incroyable que le producteur réussisse à livrer une telle qualité pour ce prix. Arborant une robe de couleur saumon clair, ce vin distille des arômes légers et frais d'agrumes, de fraise, de pêche mûre et de poivre blanc sans doute apporté par le Cabernet Sauvignon; frais, délicat, mais savoureux, il procure une bouche souple , ainsi qu'une belle persistance gustative parsemée d'épices douces.
Un peu plus fluide et allégé qu'antérieurement, mais il demeure très approprié par une journée d'été chaude et humide.
À boire jeune pour lui-même ou avec de plats frais, simples et légers; charcuteries et pâtés (lorsqu'il fait 32° C à l'ombre!), plats végés, crustacés, volailles rôties et viandes blanches grillées lui siéront à merveille. D'une fois à l'autre, il me surprend toujours par sa bonne tenue.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire