Code #: 14977091
Prix: 27,95$
Alcool: 12,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 7,9 g/litre
Servir: 14° CelsiusCulture: Agrobiologique
Sucre: 7,9 g/litre
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Fondée dans les années 1860, à la source de la rivière Don par la famille Patterson, Don Head Farms est achetée par William Redelmeier (le grand-père de l’actuel propriétaire Bill Redelmeier) en 1941. Celui-ci fait évoluer l’entreprise familiale d’un kiosque sur le bord de la route à celui d’un marché agricole florissant. Par la suite, on change le nom de l’entreprise, en combinant le nom de deux parcelles du domaine, soit South et Brook.
En 1991, on crée la Southbrook winery, la famille ayant décidé d’embarquer dans la grande aventure viticole qui se développait dans la vallée du Niagara.
En 2008, toute la propriété, soit les 60 hectares, ont été certifiés biologiques, y compris le foin et les moutons. Désirant aller encore plus loin, les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie.
Dans un souci de préserver l’environnement, on a inauguré un pavillon d’accueil lors de cette même année qui fut le tout premier bâtiment d’un établissement viticole au Canada à recevoir le niveau Or de la certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design).
Le répertoire de la maison comprend une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties entre vin tranquilles, mousseux et de dessert.
Quatre de ces cuvées sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici) et deux autres arriveront bientôt (un Cabernet Sauvignon, ainsi qu'un vin orange 100% Vidal).
Notons que leur vin rosé de Cabernet Franc (Triomphe, LCBO 19,95$) fut le tout premier vin rosé biologique à voir le jour au Canada.
Le vin de Gamay mentionné en rubrique provient de raisins cultivés en bio issus de différents vignobles de la vallée du Niagara. Ils ont été vinifiés selon la méthode semi-carbonique en cuve inox. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français et américain.
Inventaire: au 20 juin 2022, dans 55 succursales du réseau.Côtelette de porc grillée au BBQ |
Notes de dégustation:
Un vin dont le profil est très similaire à un Beaujolais-Villages.
Se révélant habillé d'une robe rubis clair et subtilement violacée, ce vin propage des notes florales aériennes, ainsi que des arômes rappelant la fraise, la cerise confite et la prune rouge, entremêlés de fines notes épicées et poivrées. Des saveurs de petits fruits des champs légèrement acidulées se manifestent en bouche, surtout si on le sert suffisamment rafraîchi. Léger et guilleret, il revitalise les papilles par sa belle acidité.
Un vin d'été idéal à savourer sur la terrasse, seul ou en accompagnement de plats de la saison.
On pourra, à titre d'exemples, le marier à du poulet, du porc ou du veau, idéalement grillés sur le barbecue, tout en terminant la bouteille (s'il vous en reste!) sur un fromage léger.
Toujours une bouteille dans mon frigo!
RépondreEffacer