Code #: 12291319
Prix: 22,95$
Alcool: 13%
Sucre: 2,3 gr/litre
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2022-2026
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2022-2026
Provenance: échantillon reçu
Cette famille de vins fut imaginée par le prince Robert de Luxembourg dont la famille possède le prestigieux Château Haut-Brion, un Premier Grand Cru Classé de Bordeaux. Le nom de Clarendelle lui fut attribué en hommage à son arrière-grand-père, Clarence Dillon, un financier américain qui se portait acquéreur en 1935 de cette propriété.
Bien que les vins utilisés pour cette gamme ne proviennent pas (ou très peu dans certains cas) du Château Haut-Brion, mais bien de vignerons locaux partenaires de longue date, il n'en demeure pas moins que ces cuvées bénéficient de l'expertise et du savoir-faire de l'équipe œnologique d'un Premier Grand Cru Classé.
Ces assemblages qui ne sont mis en marché que lorsque vieillis à point visent à proposer des vins équilibrés et élégants, à prix abordables.
J'ai eu l'occasion le 5 avril dernier, de déguster en compagnie de quelques collègues de la presse spécialisée au restaurant Chez Lévêque, 4 de ces vins. Nous avons pu alors compter sur les informations de première main fournies par Mégane Renaud, directrice à l'export pour cette maison.
J'ai récemment eu l'occasion de commenter les deux vins blancs de cette sélection (voir ici).
C'est maintenant l'heure de vous parler de la cuvée Bordeaux rouge du millésime 2016 qui vient de débarquer au Québec, à titre de vin de spécialité en approvisionnement continu.
Issu du très beau millésime 2016, ce vin maintenant âgé de 5 ans bien comptés a uniquement été vinifié et élevé en cuve inox, puis affiné quelques années en bouteille.
Inventaire: au 3 mai 2022, dans 102 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Un Bordeaux générique aux angles bien arrondis par l'âge qui plaira à la majorité.
Malgré son âge, ce vin affiche une coloration rouge rubis très soutenu encore passablement jeune. Il en émane des arômes de cerise noire, de fraise et de cassis. La bouche égrène des saveurs fruitées en prédominance, pourvue d'une agréable fraîcheur grâce à des notes végétales nobles. Ce Bordeaux d'allure classique ne se démarque pas par sa complexité, mais bien par son profil élégant et séduisant. Fin de bouche inspirante.
Déjà ouvert, mais il n'a sans doute pas dit son dernier mot.
Passablement polyvalent, on pourra utiliser ce vin à table en le servant à la température de service appropriée, en l'accompagnant de grillades, de terrines et pâtés, ainsi qu'avec les fromages pas trop puissants.
Rang des Îles Fromagerie Médard |
Filet de bœuf, lentilles, croquettes d'aubergine |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire