Code #: 11133811
Prix: 14,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,4 gr/litre
Sucre: 3,4 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
Yalumba est le plus ancien domaine familial australien qui existe à ce jour puisqu'il a été fondé en 1849 par Samuel Smith.
Celui-ci nomma son entreprise Yalumba, un nom qui signifie dans la langue aborigène de la région, tout le terrain des environs.
Les principaux cépages qu'on y cultive sont les suivants: Chardonnay, Pinot Grigio, Riesling, Roussanne, Sauvignon Blanc, Vermentino, Viognier, Muscat, Cabernet Sauvignon, Grenache, Malbec, Merlot, Sangiovese, Shiraz, Tempranillo.
Le bâtiment construit en 1908 avec sa pittoresque tour avec horloge qui abrite le chai, le cellier, l'usine d'embouteillage et les bureaux, existe toujours. L'entreprise a ses propres tonneliers qui fabriquent les barriques de chêne nécessaires à l'élevage de certains vins de son répertoire.
La maison élabore pas moins de 46 cuvées différentes dans les trois couleurs parmi lesquels on retrouve des vins tranquilles, fortifiés et liquoreux, dont certains sont bios. 5 de leurs cuvées sont disponibles au Québec (voir ici).
Les raisins de Viognier utilisés pour produire le vin mentionné en rubrique proviennent de vignobles aux sols variés, situés dans la Barossa valley et de l'Eden valley, et dont l'altitude varie de 220 à 630 mètres.
Soulignons pour les personnes qui connaissent déjà ce vin que le millésime 2021 qui vient d'arriver au Québec se présente avec une nouvelle étiquette.
Avant - Maintenant |
Après un doux pressurage, la conversion alcoolique se déroule à température contrôlée à l'aide des levures indigènes, en cuve d'acier inoxydable. L'élevage sur lies pendant 3 mois se fera dans le même type de contenant. Ce produit courant de la SAQ est certifié vegan (végétalien).
Disponible dans 98% des succursales de la SAQ, il est offert à prix très compétitif puisqu'il se vend autour de 14$ en Australie.
Inventaire: au 13 mars 2021, dans 402 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Plus droit, plus léger et plus frais que jamais dans ce millésime.
Drapé d'une scintillante robe jaune doré très clair parsemée de nombreux reflets verts, ce vin distille des notes de fleur d'oranger, ainsi que de délicats arômes de fruits tropicaux (ananas, mandarine), avec une pointe citronnée et un soupçon d'effluve minéral à l'arrière-plan. Franc de goût, il livre sans prétention un profil au charme dépouillé que certains ne saisiront qu'après le second verre. De subtiles et fines flaveurs s'expriment en bouche procurant une expression de grande pureté. Moins exubérant et plus précis que la plupart des vins de Viognier de cette catégorie de prix.
Il convient de le servir autour de 12° Celsius car le froid le fera paraître mince.
Utilisez-le pour l'apéro avec de petites bouchées, ainsi qu'à votre table en compagnie de coquillages (huîtres, moules) et de crustacés (calmars, crevettes), de poissons grillés, et terminer la bouteille en fin de repas avec un fromage doux et léger.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire