Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 11 mars 2022

Cuvée Amarante, Château Rouquette-sur-Mer, Languedoc, La Clape, 2018, France


Cépages:   30% Syrah, 30% Grenache Noir, 20% Mourvèdre, 20% Carignan
Code #:     713263
Prix:           20,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,4 gr/litre 
Servir:      16° Celsius
Carafe:     2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Le Château Rouquette-sur-Mer est un domaine de 420 hectares de garrigues et de pinèdes, comprenant 50 hectares de vignes en clairières situées au-dessus des falaises de la Clape, à l’endroit où celles-ci s’approchent le plus de la mer.




Cette propriété appartient à Jacques Descary (voir ci-dessous). On y cultive 6 cépages sur ses terres, soit 2 pour les vins blancs (Bourboulenc et Roussanne), et 4 pour les rouges (Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan).  



 
Nous sommes ici au cœur de l'appellation La Clape. Ce territoire était une île au temps des Romains. Au XIVe siècle elle fut reliée au continent par l'accumulation d'alluvions apportés au fil du temps par l'Aude. Son nom, qui vient de l'occitan ''clapas'', signifie ''tas de cailloux''. 

Les vignes qui ont produit ce vin poussent à 200 mètres d'altitude sur des plateaux de calcaire fissuré surplombant la Méditerranée qui influence grandement la climatologie.




Calcaires, marnes, limons, sols rouges entremêlés de pierre et de galets roulés, composent la palette des sols que l'on y retrouve.

Le répertoire de la maison comprend 10 cuvées, soit 9 vins tranquilles dans les trois couleurs, et un vin de vendange tardive.




Cette entreprise viticole est l'une des plus récompensée du Languedoc. Plus de 300 prix et médailles lui ont été décernés depuis 1974.




La cuvée Amarante mentionnée en titre fait partie de la gamme Cuvée Classique qui comprend 5 vins.

Ce vin est présent au Québec depuis plus de deux décennies, à titre de vin de spécialité en approvisionnement continu.




Il s'agit d'un judicieux assemblage des quatre cépages rouges cultivés au domaine qui a été partiellement élevé en barriques de chêne français en provenance des meilleurs tonneliers.

Si 15 vins d'appellation La Clape sont référencés par la SAQ, celle-ci n'en a actuellement que 6 dans ses succursales. Celui-ci est le moins cher du lot (voir ici).




Signalons qu'a début du mois de juillet 2021, on a frôlé la catastrophe. Principalement dû à la sécheresse, un incendie a ravagé près de 300 hectares de végétation dans le massif de La Clape. Grâce au travail des 500 sapeurs-pompiers, très peu de vignes du domaine ont été touchées.

Inventaire: au 12 mars 2022, dans 155 succursales du réseau.



Jarret d'agneau braisé au romarin
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation: 

Ce vin traduit bien le lieu de sa provenance; soleil, terroir et fines herbes s'y retrouvent avec évidence.

La robe de cette cuvée, un classique que l'on a parfois tendance à oublier, arbore une teinte rubis de moyenne intensité et subtilement violine. Il en émane de séduisants parfums de framboise, de mûre et de myrtille, des notes florales (violette) et de fines herbes, ainsi qu'une touche de réglisse et de fines notes épicées. Il propose une bouche à la fois fraîche, gourmande, parfaitement équilibrée. Un délicieux et généreux vin du sud de la France, dont les belles saveurs perdurent en finale un bon moment.

À l'aveugle, on évaluerait son prix à quelques dollars au-delà de son prix réel.

Si servi légèrement frais, ce vin de plaisir fera un malheur avec un plateau de fromages, pâtés et charcuteries, des grillades de viandes de porc, agneau et bœuf et canard lui siéront également, ainsi que des fromages moyennement relevés.



Plateau de charcuteries, pâtés et fromages
Source: www.iga.net


Filet de bœuf, sauce au poivre






Aucun commentaire:

Publier un commentaire