Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 1 février 2022

Tenuta Novare, Bertani, Valpolicella Ripasso, Vénétie, 2019, Italie


Cépages:   80% Corvina, 20% Rondinella
Code #:     13359119
Prix:          19,45$ 
Alcool:      13,5 
Sucre:       5,8 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
À boire:    2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Ce vin fait partie des produits réguliers de la SAQ depuis l'automne 2017.




Il est élaboré par la maison italienne Bertani, réputée pour ses vins d' Amarone et de Valpolicella, qui fondée en 1857 par les frères Giovanni Battista et Gaetano Bertani. Cette entreprise viticole possède plus de 200 hectares de vignes dans les meilleures zones de la province de Vérone.




Sur les 18 cuvées qu'elle produit, il y a 3 vins de ce producteur qui sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).

Les raisins du vin mentionné en titre, le Valpolicella Ripasso, proviennent du vignoble de Tenuta Novare qui a été acheté par Bertani en 1957. 




La composition du sol de ce vignoble est idéale pour élaborer de bons vins rouges. En effet on y retrouve de l'argile, du calcaire du fer, du manganèse et du basalte. Les vignes sont plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare.




Il y a 22 références de vins d'appellation Valpolicella Ripasso (de 18,00$ à 32$) à la SAQ et celui-ci est le 6e moins cher (voir ici).

Pour les aficionados de ce vin, signalons la présence depuis 2021 d'un tout nouvel habillage venu remplacer celui qui prévalait depuis le  millésime 2017. 

Avant   -   Maintenant

Le terme ripasso signifie que ce Valpolicella a été fermenté une seconde fois et "enrichi" en ayant été repassé sur des peaux encore légèrement sucrées d'Amarone. Ceci permet d'enrichir le vin en tanins, en saveurs et en arômes. Suite à ce processus, le degré alcoolique de ce vin a gagné 1%.

Après cette deuxième fermentation, le vin est élevé durant 9 mois en foudres de chêne français de 5,000 litres.

Inventaire: au 2 février 2022, dans 135 succursales du Québec.


Poitrine de poulet farcie à l'italienne


Notes de dégustation:

Ce vin qui propose une version délicate et subtile de son appellation d'origine plaira aux amateurs au palais classique qui apprécient les petits détails.

Doté d'une robe rubis plutôt claire et parsemée de légers reflets grenat, ce vin dissémine hors du verre des arômes de fruits rouges et noirs acidulés (cerise, myrtille) parsemés de fines herbes et de délicates épices de vieux bois. Frais et souple en bouche, ce vin affiche un style résolument italien axé sur la légèreté et le plaisir. Parfaitement équilibré, ce vin est facile à boire et livre de belles saveurs fruitées et parcimonieusement épicées, lesquelles perdurent un bon moment en fin de bouche.

Un tel profil joliment fruité vous donne l'embarras du choix pour les accords avec la nourriture.

La plupart des viandes blanches et rouges ainsi que les charcuteries lui conviendront, les plats italiens de pâtes, ainsi que les fromages pas trop puissants.



Carré de porc en croûte de fines herbes


Bucatini all'amatraciana




Aucun commentaire:

Publier un commentaire