Code #: 13568594
Prix: 21,20$
Alcool: 13,5%
Sucre: 4,4 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2025
Provenance: échantillon reçu
Il existe un territoire dans la région viticole française du Sud-ouest qui abrite deux Appelations d'Origine Contrôlée (AOC) créées en 1948, soit Madiran pour les vins rouges (1,400 hectares) et Pacherenc du Vic-Bihl pour les vins blancs (300 hectares).
De même, il existe une coopérative de 130 membres, la Cave de Crousailles, qui fut créée en 1950. Elle regroupe 130 vignerons qui cultivent 658 hectares de vignes, soit une superficie égale à 40% de celles des AOC de la région.
8 d'entre eux se sont réunis pour fonder les Vignobles Marie Maria, pour élaborer des vins de caractère reflétant l'expression des plus beaux terroirs de ces appellations.
Leur répertoire compte maintenant 8 cuvées de vins tranquilles, soit 3 vins blancs et 5 vins rouges. En voici 6 d'entre elles.
Dépendamment du moment de la vendange, on produit dans l'appellation Pacherenc du Vic-Bihl (Vic-Bihl signifie en gascon 'Vieux pays"), des vins blancs secs et moelleux.
Le vin mentionné en titre fait partie de la première catégorie. Son assemblage est constitué de deux cépages blancs autochtones de la région. La matière première est issue de parcelles possédant les trois principaux types de sol de l'appellation. Le rendement des vignes tourne autour des 60 hectolitres par hectare.
Après la vendange manuelle vers la mi-octobre, les raisins sont égrappés et foulés avant d'effectuer une macération pelliculaire à l'abri de l'oxygène. Après le pressurage et le débourbage, 70% de la production fermente en cuve inox thermorégulée où le vin sera élevé sur lies fines durant 6 mois, et 30% en barriques de chêne français sur lies totales pour la même période de temps.
Inventaire: au 13 février 2022, dans 75 succursales du Québec.
(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)
Notes de dégustation:
Avec tous les soins apportés lors la culture, de la vinification et de l'élevage, on a ainsi produit un vin blanc des plus sérieux.
Celui-ci se présente revêtu d'une lumineuse robe or clair striée de reflets verdoyants. Passablement aromatique, il émane de ce vin des parfums d'agrumes (citron, pamplemousse rose) de fruits exotiques (ananas, litchi), ainsi que des notes de miel léger et de cire d'abeille.
La bouche suit, aussi complexe, livrant de belle saveurs de fruits mûrs supportées par une belle acidité naturelle. Très longue et belle finale.
On pourra marier ce vin original et gastronomique viandes blanches (volailles, porc, veau) idéalement accompagnées de fruits ou d'agrumes, de crustacés et de fromages de chèvre; pour palais curieux et avisés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire