Code #: 12959409
Prix: 26,65$
Alcool: 14,5 %
Sucre: 3 gr/litre
Servir: 17° Celsius
À boire: 2022-2026
Provenance: échantillon reçu
Les origines de cette propriété familiale située près de la commune de Lussac remontent à 1952, lorsque Paul Lassagne qui travaillait de nuit à l'usine de tuilerie locale acquiert 2 hectares pour y faire avec son épouse Andrée, de la polyculture.
Son fils Daniel, son seul garçon parmi ses enfants, vint le rejoindre en 1979. Lui et son épouse Patricia développe le domaine qui atteindra 23 hectares au tournant du millénaire.
En 2001, après avoir terminé ses études viticoles et commerciales, son fils Nicolas se joint à son père qui prendra sa retraite en 2019. En 2017, Sabrina, l'épouse de Nicolas, vient également mettre la main à la pâte. Ce couple prépare présentement leurs trois filles (Anaïs, Lola et Ambre) représentantes de la 4e génération, à une future relève.
Au fil de son histoire, l'entreprise de la famille Lassagne achètent des propriétés viticoles (Château Maltus - AOC Lalande de Pomerol, Château des Arnauds - AOC Bordeaux), faisant ainsi passer le nombre total d'hectares de leur vignoble à 46.
Ce vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis le millésime 2019. En 2020, on a amorcé la conversion vers l'agriculture biologique et on devrait obtenir la certification bio pour le millésime 2023.
Même si le répertoire de ce producteur compte une douzaine de cuvées, celle mentionnée en rubrique, la Cuvée Prestige, est la seule en date de ce jour à avoir été référencée par la SAQ.
Celle-ci est issue de vignes de Merlot âgées de 55 ans en moyenne, plantées sur une superficie de 6,75 hectares. Les baies ont bénéficié d'une longue cuvaison de 40 à 50 jours, ainsi que de la conversion malolactique. Le vin a été élevé en barriques de chêne français pendant 16 mois.
Inventaire: au 12 février 2022, dans 140 succursales du Québec.
Les amateurs de vins à la fois âgés et généreux, disponibles à prix raisonnables, seront comblés avec celui-ci.
Bien qu'ayant actuellement plus de 6 ans au compteur, ce vin charnu déborde d'une belle gangue de épicée et de fruits mûrs. On peut imaginer quel monstre celui-ci pouvait être dans sa jeunesse! Maintenant prêt à boire, il se présente vêtu d'un robe rubis encore soutenu, agrémenté de quelques reflets grenat au pourtour du verre. Il en émane de arômes de cerise noire et de framboise, entremêlés de notes végétales nobles, ainsi que de fines épices boisées. Encore bien corsé, sa bouche repose sur une trame tannique passablement appuyée. Sa texture enveloppante développe de savoureuses formes subtilement sensuelles.
Déjà ouvert, mais ce vin n'a sans doute pas dit son dernier mot.
Les alliances avec les viandes rouges et goûteuses sont à privilégier, de même que les fromages affinés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire