Code #: 14805635
Prix: 23,90$
Alcool: 13%
Sucre: 2,3 gr/litre
Prix: 23,90$
Alcool: 13%
Sucre: 2,3 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 15-16° Celsius
Servir: 15-16° Celsius
À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
On cultivait probablement déjà la vigne au 1er siècle de notre ère sur les lieux du Château Loudenne, puisqu'on y a découvert les ruines d'une villa gallo-romaine.
Au XXIIIe siècle, ce sont les moines de l'abbaye de l'Isle qui y cultivent leur vignoble.
L'histoire moderne débute vraiment en 1670, lorsque des aristocrates bordelais, la famille Verthamond de Marcellus, y fait construire un château, localement appelé chartreuse. À cause de la couleur de ses murs, on le surnomme dans le Médoc, le Château Rose.
En 1875, les frères Alfred et Walter Gilbey, deux négociants britanniques, font l'acquisition de ce domaine situé à Saint-Yzans-de-Médoc pour y développer une activité de négoce de vins; celui-ci demeurera la propriété de la Gilbey company durant plus de 125 ans.
Un port privé, le seul du Médoc, y est rapidement aménagé en contrebas, ce qui permet d'expédier les vins par bateau à Londres et vers leurs nombreux comptoirs dans le monde.
En l'an 2000, Marie et Jean-Paul Lafragette s'en portent acquéreurs. Puis en 2013, le domaine est vendu à la Kweichow Moutai winery, producteur de la marque la plus célèbre de spiritueux en Chine. En 2016, Camus, la plus grande maison familiale indépendante de Cognac, devient copropriétaire et entreprend avec son partenaire chinois de donner un nouveau départ au Château Loudenne.
Depuis janvier 2018, ce domaine est sous la supervision de l'ingénieur agronome et œnologue, Philippe de Poyferré qui avait déjà officié pendant un peu plus de 4 ans au Château Ducru-Beaucaillou, un 2e Grand Cru classé de Bordeaux d'appellation Saint-Julien.
Après la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) obtenue en 2017, le processus de la conversion bio a démarré en 2019. Le premier millésime certifié bio du grand vin de la maison devrait être le 2022.
En attendant que le vignoble du Château Loudenne ait terminé son processus de conversion bio celui-ci a développé, en partenariat avec des viticulteurs de la région de Bordeaux, une nouvelle gamme de vins bio nommée Les Jardins, disponible dans les 3 couleurs.
Après que la version en blanc se soit pointée en 2021 au Québec, s'est maintenant au tour de la version rouge de débarquer sur nos terres.
Afin de mettre de l'avant un profil sur le fruit, les cépages de ce vin ont été vinifiés en cuves inox, assemblés après la conversion malolactique. Le vin est ensuite élevé dans le même type de contenant.
Inventaire: au 7 janvier 2022, dans 98 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Avec ses faibles teneurs en alcool et sucre résiduel, ce bordeaux rouge bio s'avère fringant et désaltérant.
On y décèle facilement à l'olfactif des arômes de cerise, de myrtille et de cassis, enrobés de notes végétales nobles et de quelques parfums épicés. Ce vin se drape d'une jolie robe rubis aux reflets violines. Il déploie en bouche de pures et cristallines saveurs fruitées dotées d'une saine acidité, le tout se terminant sur une subtile amertume sur le noyau de cerise qui lui apporte toute la fraîcheur voulue.
On ne se lasse pas de boire ce vin aux tanins fins et coulants qui se boit sans fatigue. Pas donné, mais plus qu'un banal vin technologique en provenance d'un producteur renommé.
Accordez ce vin digeste et sapide avec presque tout ce qui se marie au vin rouge, soit presque toutes les viandes, ainsi que les fromages pas trop relevés.
Monsieur Mailloux.
RépondreEffacerMerci pour ce beau commentaire sur notre vin qui résume bien ma philosophie. Au plaisir de pouvoir bientôt recommencer à voyager et venir vous rencontrer dans votre belle province.
Cordialement.
Philippe de Poyferré