Cépages: 85% Loureiro, 15% Alvarinho
Prix: 14,35$
Alcool: 12,5%
Sucre: 4,4 g/litre
Servir: 10° Celsius
À boire: 2021-2022
Provenance: échantillon reçu
João Portugal Ramos, un œnologue consultant, est surnommé le maître de l'Alentejo. Il est devenu vigneron par la suite et son vignoble est devenu après plusieurs années, l'une des plus grandes propriétés privées
.Le New York Times dit de lui qu'il est le Piero Antinori ou l'Émile Peynaud du Portugal.
Ce producteur élabore plus de 34 vins différents en provenance de 5 régions vinicoles du Portugal (Alentejo, Douro, Tejo, Beiras et Vinho Verde).
Les vins de Vinho Verde de cette qualité majoritairement élaborés avec du Loureiro, tel que celui mentionné en rubrique et proposés à ce prix, sont extrêmement rares et difficiles à trouver.
Les raisins de ce vin proviennent d'une sous-région du Vinho Verde nommée Monção et Melgaço. Ils ont été cueillis à la main et macérés à basse température. La fermentation se déroule à 16° Celsius pendant au moins 2 semaines, suivi d'un élevage en cuves inox.
Inventaire: Au 23 novembre 2019, dans 113 succursales du réseau.
|
Acras de morue |
Voir cette recette
Notes de dégustation:Les vins de cette maison sont habituellement très fiables et c'est le cas de celui-ci.
Exhibant une coloration citrine, agrémentée de quelques reflets verts, ce vin propose à vos cils olfactifs des arômes de fleurs blanches, d'agrumes (lime, citron), avec un soupçon de pêche et une touche de roche mouillée à l'arrière-scène. Léger en bouche, avec une petite acidité mordante mais bien dosée. Il développe un peu de volume en milieu de bouche et il livre une finale nette sur une note de citron-vert.
Tant qu'à boire du vinho verde, buvez-en un bon!
Très rafraîchissant pour l'apéro, il conviendra également aux entrées légères et fraîches, au sushi, ou pour les plats principaux de poissons et les crustacés.
|
Crevettes et guacamole sur cuillères |
|
Hosomakis en fleur au tartare de saumon, zucchinis frits, pistaches, trilogie de sashimis Crédit-photo: www.nihonsushi.ca |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire