Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

samedi 16 octobre 2021

Sauvignon, Domaine Bellevue, Touraine, Patrick Vauvy, Val de Loire, 2020, France


Cépage:    100Sauvignon blanc
Code #:    10690404
Prix:          15,95$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,1 g/litre
Servir:     10° Celsius
À boire:   2021-2023

Provenance: échantillon reçu




Personnellement, je préfère en général les vins de Sauvignon blanc de la vallée de la Loire à ceux de Bordeaux. La bouche des premiers est plus grasse et gourmande que celles de seconds. Souvent moins chers aussi.

En voici d'une appellation Touraine méconnue par plusieurs et où l'on retrouve souvent de belles affaires. Celui-ci est élaboré par le domaine de Bellevue, situé entre les châteaux de Chambord et Chenonceau.




Ce domaine est géré depuis 1985 par Patrick Vauvy, lequel représente la 4è génération de cette famille. On y compte près de 40 hectares de vignes âgées de 25 ans en moyenne sur lesquels on pratique la culture raisonnée.  Le Sauvignon Blanc occupe 22 hectares à lui seul. 

Le chai fut l'objet de beaucoup d'investissements. Il est moderne, entièrement climatisé, et maintenu dans un état d'hygiène du plus haut niveau. 




La gamme compte 12 produits, dans les trois couleurs, dont 1 vin rosé et 3 vins mousseux. Deux cuvées de ce répertoire ont été choisies par la SAQ (voir ici).

Le vin mentionné en rubrique a fait l'objet d'une macération pelliculaire pendant 12 heures. Tout le moût fermente ensuite en cuves inox pendant 4 semaines. Après une stabilisation à froid, très peu de sulfites sont ajoutés lors de la mise en bouteille.




Le millésime 2019 de ce vin s'est mérité une médaille d'or au Concours Agricole de Paris, ainsi qu'un Liger d'or au Concours des vins du Val de Loire.

Sur les 14 vins d'appellation Touraine du répertoire de la SAQ, celui-ci est le 3e moins cher du lot (voir ici).

Fait intéressant, il y a quatre ans, il fallait débourser 17,10$ pour se procurer ce vin, soit 1,20$ de plus qu'aujourd'hui.

Inventaire: au 17 octobre 2021, dans 90 succursales du réseau. 

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)


Filet de truite au four et ses légumes rôtis



Notes de dégustation:

À chaque fois que je bois ce vin, je vérifie le prix pour être certain qu'il coûte si peu.

Vêtu d'une robe jaune doré clair parsemée de légers reflets verts, ce vin passablement aromatique dispense des notes de chèvrefeuille, ainsi que des arômes d'agrumes (pamplemousse rose, citron), avec une pointe d'herbe fraîchement coupée; ni trop acide, ni trop sucré, il démontre un bel équilibre de ses bien présentes saveurs; sa texture souple devient légèrement grasse en milieu de bouche et sa persistance gustative est remarquable pour un vin de ce prix; 

Simple mais bien fait, ce vin de Sauvignon va droit au but.

Il conviendra à tous mets demandant un vin blanc léger, frais et fruité; on pourra en profiter de l'apéro au fromage selon votre menu, tels les plats de légumes, les poissons, le sushi et les crustacés; plaisir garanti!



Crevettes piquantes glacées aux agrumes



Asperges sur crème d'asperges parfumée au thym






Aucun commentaire:

Publier un commentaire