Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

vendredi 15 octobre 2021

Donnadieu, Sentiers de Bagatelle, Clos Bagatelle, Saint-Chinian, Languedoc, 2019, France


Cépages:   80% Syrah, 20% Grenache
Code #:     642652
Prix:           16,65$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,4 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min
À boire:    2021-2025

Provenance: échantillon reçu




Le domaine du Clos de Bagatelle qui compte aujourd'hui 60 hectares répartis sur 4 terroirs, (La Lauze, Assignan, Saint-Jean de Minervois, Donnadieu) a vu le jour en 1623 soit 19 ans avant la fondation de Montréal.

Il est exploité par Christine Deleuze et Luc Simon, qui sont frère et sœur. On y produit des vins de manière naturelle et respectueuse et cela se goûte dans le verre.




La maison élabore une vingtaine de cuvées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres, et offertes à prix plus que très raisonnables. Trois de ces vins sont présentement disponibles au Québec (voir ici). Le vin mentionné en titre est le remarquable Donnadieu, Sentiers de Bagatelle dont on voit le vignoble ci-après.




Ce vignoble singulier situé sur les hauteurs près du hameau de Donnadieu dans la zone de l'appellation Saint-Chinian, est entouré par une nature sauvage (arbres, garrigue, etc.) où rôdent des sangliers qui adorent se repaître de ses raisins bien mûrs si on tarde à les récolter.

Cet environnement sauvage combiné au sol schisteux dont la formation remonte à plus de 300 millions d'années confèrent à ce vin une personnalité quasi insaisissable, laquelle s'exprime quelque peu différemment selon les millésimes.




Après la vendange manuelle et l'égrappage, les baies fermentent lors d'une longue cuvaison variant de 18 jours pour le Grenache, à 28 jours pour la Syrah. Il est élevé en foudres pendant environ 12 mois.




Passé il y a 3 ans de la catégorie des vins de spécialité achat par lot, à celle d'approvisionnement continu, ce vin est maintenant disponible dans un plus grand nombre de succursales, tout en bénéficiant d'un prix de vente inférieur. Malgré cela, les amateurs les plus avisés au Québec font disparaître très rapidement chaque nouvel arrivage.

Inventaire: au 16 octobre 2021, dans 134 succursales du Québec.



Filet mignon d'autruche, sauce chasseur

Voir cette recette

Notes de dégustation:

Une bonne commande de ce vin vient tout juste d'arriver; profitez-en dès maintenant!


Un bouquet de notes florales et de parfums de framboise et de cerise, entremêlés d'effluves de garrigue, de poivre blanc et d'épices douces caressent les cils olfactifs du dégustateur;  ce vin se drape d'une robe rubis subtilement violacée;
 il déploie en bouche des saveurs fruitées et délicatement épicées, bâties sur des tanins souples et lisses; belle et longue finale; ce vin s'avère à la fois léger et profond à la fois; à passer en carafe si bu prochainement; par expérience, il devient encore plus complexe après quelques années; il pourrait même susciter en vous quelques émotions.

Probablement l'une des meilleures aubaines disponibles à la SAQ, toutes catégories confondues.

Faites-lui honneur en le mariant à vos meilleurs recettes de viandes rouges et blanches grillées (bœuf, agneau, canard, gibier); un vrai vol (en votre faveur) à ce prix; on en achète plus d'une bouteille!




Carré d'agneau en croûte aux fines herbes


Steak et légumes rôtis





Aucun commentaire:

Publier un commentaire