Boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Le nom Custoza réfère à une petite commune se trouvant dans la région viticole italienne de la Vénétie, entre Vérone et le lac de Garde.
De nos jours, la coopérative regroupe plus de 200 membres qui cultivent environ 1,000 hectares de vignes. On y produit annuellement plus de 7 millions de cols dont une partie est exportée vers plus de 16 pays.
Les sols de ces vignobles, plantés sur de petites collines de 50 à 150 mètres d'altitude, sont composés de moraine. Celle-ci offre un équilibre entre les débris graveleux d'origine glaciaire et une matière argileuse qui entoure ces débris.
Le répertoire de ce producteur propose une trentaine de cuvées de vins tranquilles (3 couleurs) et effervescents (2 couleurs), réparties en 5 gammes distinctes.
Le vin blanc mentionné en titre qui a été vinifié et élevé en cuve inox, est le seul à date de cette maison à avoir été référencé par la SAQ. Il est également le seul représentant au Québec de son appellation. Il fait partie de la gamme Val dei Molini qui renferme 9 vins tranquilles.
Notons qu'il y a 5 cépages autorisés pour les vins d'appellation Bianco di Custoza, soit le Friulano, le Trebbiano, le Garganega, le Cortese (alias Bianca Fernanda), et le Manzoni.
Celui de la gamme Val dei Molini qui n'est disponible ici qu'en quantité limitée en renferme 4 de ceux-ci. Il commence à faire parler de lui et remporte des mentions dans plusieurs concours internationaux.
Inventaire: au 24 septembre 2021, dans 44 succursales du réseau.
Raviolis au fromage et aux épinards |
Notes de dégustation:
Un sympathique vin blanc de Vénétie composé de 4 cépages moins connus par la plupart des consommateurs.
Arborant une teinte jaune clair parsemée de quelques reflets verts, ce vin dispose d'un bouquet dans lequel on retrouve des légères notes florales, ainsi des arômes jouant dans la sphère aromatique des agrumes (pamplemousse, citron), enrichis par une touche de pêche blanche; reposant sur une belle acidité arrondie par de gourmandes flaveurs fruitées, il procure une bouche des plus agréable; suffisamment frais, ce vin original ne manque pas de séduire le dégustateur; bonne longueur sur une finale qui se veut flatteuse et plaisante.
L'occasion de découvrir les plaisirs simples mais délicieux des vins blancs de l'appellation Custoza.
Il conviendra parfaitement pour un apéro agrémenté d'amuse-bouches, tout comme il saura accompagner les poissons et crustacés, les pâtes à la sauce blanche, les plats de légumes, ainsi que les fromages doux et légers.
Amuse-bouches |
Spaghetti à l'huile d'olive et à l'ail |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire