Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Étude publiée il y a bientôt 8 ans: presque rien n'a changé!

<b>MONOPOLE INC: Pour une ouverture du commerce des vins et spiritueux</b>

mercredi 22 septembre 2021

Quelques vins provenant des 4 domaines des Vignobles de Larose


Mes commentaires de dégustation sur plusieurs cuvées du Château Larose-Trintaudon, Château Larose Perganson, Château Arnauld, et Château Tour de Pez.






Avec une douzaine de mes collègues, j'ai participé à Montréal au resto-école de l'Institut du Tourisme et d'Hôtellerie du Québec (ITHQ), à une présentation et dégustation de ces produits, sous l'égide de M. Frank Bijon, directeur général et directeur technique des vignobles de Larose.




Celui-ci est venu nous visiter le 8 septembre, soit le lendemain où les visiteurs étrangers étaient admis à entrer au Canada. Rappelons que M. Bijon avait participé en mars 2018, à la 82e soirée de dégustation du Club des Dégustateurs de Grands Vins.




Depuis juin dernier, M. Bijon est également le président de l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, dont le classement de 2020 regroupe plus de 249 établissements viticoles médocains.




Le lecteur avide d'en apprendre davantage sur le classement des Crus Bourgeois pourra consulter un document des plus complet et à jour sur ce sujet (voir ici).

Voici les détails à propos des 9 cuvées qui ont été dégustées le 8 septembre dernier, ainsi que la disponibilité pour chacun d'eux.



Château Larose-Trintaudon, Haut-Médoc, Cru Bourgeois supérieur




Millésime 2016: (26,70$)

Malgré ses 5 ans d'âge, ce vin affiche toujours une robe passablement juvénile, de teinte rubis légèrement soutenu; présentement passablement parfumé et aromatique, il en émane des arômes de petits fruits rouges et noirs (cerise, mûre, cassis), avec de fines épices boisées et douces à l'arrière-plan; le vin est souple, fruité et frais en bouche, livrant une finale rappelant le noyau de cerise; équilibré et polyvalent à table; il est en mesure de garder la route pour les 6 à 8 prochaines années.

Inventaire: au 23 septembre 2021, dans 202 succursales du Québec

⭐⭐ 1/2


Millésime 2018:

De facture très similaire au vin précédent, puisque ce domaine fait preuve d'une régularité des plus constante, il arbore une robe à peine plus foncée que le millésime 2016; ses arômes sont un peu plus épicées, en raison de sa jeunesse; on pourra commencer à le boire en 2023 et jusqu'à la fin de la présente décennie; son arrivée au Québec est prévu pour le début de 2022.

⭐⭐ 1/2

Autres formats et millésimes disponibles:

- Millésime 2015 (en magnum), à 56,75$ (voir ici)

- Millésime 2011 (en importation privée), à 33,95$ (kenneth@marchandsdesameriques.com)



Château Larose Perganson, Haut-Médoc, Cru Bourgeois supérieur



Millésime 2010: (37,25$)

Un délicieux vin mûr et prêt à boire qui est déjà sur son plateau depuis quelques temps; son bouquet rappelle les fruits rouges et noirs, entremêlés de notes d'évolution; ses tanins souples sont maintenant bien fondus à l'ensemble livrent une belle matière veloutée et légèrement suave; bon pour encore les 3-4 prochaines années; tout à fait délicieux.

Inventaire: 150 caisses arriveront au début de l'automne (mi-octobre) et 150 autres au début de décembre prochain. Gardez l'œil ouvert!

⭐⭐


Millésime 2012:

Doté d'une robe rubis soutenu et violacée, ce vin distille de discrets effluves de framboise, de cassis, de boîte à cigares et d'épices douces; il déploie une bouche bordelaise des plus classique encore principalement sur le fruit; structure droite; un vin qui fait déjà preuve de beaucoup d'élégance; à boire à compter de 2024 et jusqu'à la fin de la présente décennie.

Inventaire: Probablement au début de 2012 (en attente d'une commande de la SAQ).

⭐⭐

Autres formats et millésimes disponible:

- Millésime 2015 (en magnum), à 72,25$ (voir ici)

Millésime 2008 (en importation privée), à 40,00$ maintenant, mais sera à 42,50$ au prochain lot
(kenneth@marchandsdesameriques.com)



Château Arnauld, Haut-Médoc, Cru Bourgeois exceptionnel



Millésime 2012: (60,25$)

Ce vin à la belle matière dense et riche, propose une teinte rubis très soutenu et un profond bouquet où des notes végétales nobles commencent à poindre; la bouche, souple et onctueuse se termine en une belle et suave finale; il réussit à conjuguer puissance et élégance; on l'attend idéalement encore quelques temps car il n'a pas encore entièrement révélé tout ce qu'il a à dire; deviendra un grand vin; vient tout juste d'être libéré par la SAQ.

Inventaire: au 23 septembre 2021, dans 17 succursales du Québec

⭐⭐1/2

Autres formats et millésimes disponible:

- Millésime 2016 (en magnum), à 116,25$ (voir ici)

Millésime 2014 (en importation privée), à 67,75$ 
(kenneth@marchandsdesameriques.com)



Château Tour de Pez, Saint-Estèphe, Cru Bourgeois



Millésime 2018:

C'était la première fois que j'avais l'occasion de goûter au vin du Château Tour de Pez depuis que les Vignobles de Larose en ont fait l'acquisition, il y a moins de deux ans. 

Drapé d'une robe rubis très foncé, ce vin propose des arômes de framboise et de cassis, ainsi que de fines notes épicées et boisées; la bouche dévoile une structure droite et fraîche, dans un style bordelais on ne peut plus classique; les tanins sont mûrs, denses et veloutés; un vin racé qui devra attendre encore quelques années avant d'être consommé.

Inventaire: (en importation privée), à 42,50$ 
(kenneth@marchandsdesameriques.com)

⭐⭐ 1/2 →


L'Expérience, Sans sulfites ajoutés, Domaine Perganson, Haut-Médoc 

Millésime 2019: (29,75$)

Depuis quelques temps, M. Bijon expérimente de nouvelles avenues. C'est le cas avec ce vin, sans sulfites ajoutés, produit en petite quantité depuis quelques années, à partir des vignes du domaine Perganson (Cabernet Sauvignon majoritairement et secondé par le Merlot). Les différentes étiquettes représentent des inventions innovantes à travers l'histoire.

Les vins auxquels on n'ajoute pas de sulfites possèdent des couleurs plus soutenues et des arômes plus présents et volatiles et celui-ci ne fait pas exception; se présentant vêtu d'une robe rubis/pourpre, ce vin distille de pétulants parfums fruités où se superposent quelques notes florales; la bouche développe de belles flaveurs fruitées et elle ne manque pas d'élégance; un vin original et très réussi; à consommer maintenant et au cours des 3 prochaines années.

Inventaire: 200 caisses arriveront au Québec au début de l'automne; son numéro de code sera le # 14793523. Les palais curieux voudront certainement y tremper les lèvres!

⭐⭐ 1/2






Aucun commentaire:

Publier un commentaire