Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 24 juillet 2021

La Demoiselle de Sigalas, Château Sigalas-Rabaud, Bordeaux, 2016, France


Cépages:  70% Sémillon, 30% Sauvignon Blanc
Code #:     14161243
Prix:           23,30$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 gr/l
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2021-2025

Provenance: échantillon reçu




Le Château Sigalas-Rabaud qui est situé près de la commune de Bommes est surtout réputé pour son vin de Sauternes classé Premier Grand cru de la classification de Bordeaux de 1855 (vins blancs de la Gironde).



L'origine de cette propriété remonte au 17e siècle, lorsque le conseiller Rabaud du parlement de Bordeaux démarre un vignoble de 60 hectares au sud du Ciron, un affluent de la Garonne aux eaux plus froides que cette dernière, ce qui favorise la formation de brumes matinales et l'apparition de la pourriture noble.




Acquis par Henri de Sigalas en 1863, son fils Pierre Gaston lui succède en 1895. Celui-ci vend la majeure partie du vignoble en 1903, ne conservant que les 14 hectares situés sur une pente entourant la ferme. Ce domaine est donc le plus petit parmi les premiers crus de Bordeaux.

Toujours dans le giron de la même famille de nos jours, celle-ci est devenue la plus ancienne propriétaire d'un premier cru classé en 1855.




Laure de Lambert Compeyrot, issue de la 6e génération de la famille, gère le domaine depuis 2006. Celui-ci est depuis 2016, certifié du plus haut niveau (HVE3) de la Haute Valeur Environnementale.

Le répertoire de la maison comprend 5 cuvées, soit deux Sauternes (Château Sigalas-Rabaud et le Lieutenant de Sigalas) 2 vins blancs tranquilles secs, et de 1 vin blanc doux (voir ci-dessous).

- La Sémillante de Sigalas (mono-cépage de Sémillon)
- La Demoiselle de Sigalas (assemblage de Sémillon et de Sauvignon Blanc)
- Le 5 (assemblage fortement majoritaire de Sémillon complété de Sauvignon blanc; teneur à 60 g/litre de sucre résiduel; aucun sulfite ajouté)




La première cuvée du vin mentionné en rubrique, la Demoiselle de Sigalas, vit le jour avec le millésime 2009. Seulement 3,000 bouteilles furent alors produites. 

Suite à la bonne réception de ce nouveau produit par les consommateurs, on décida de récidiver les années suivantes.




Si vous êtes un fan de ce vin, il importe de savoir que le millésime 2016 vient avec un nouvel habillage. Bon à savoir!


Avant     -     Maintenant

Après les vendanges manuelles par tries successives, le Sémillon fermente en barriques alors que la cuve inox est réservée au Sauvignon Blanc. Les deux cépages sont élevés sur leurs lies fines, puis assemblés par la suite.

Inventaire: au 25 juillet 2021, dans 110 succursales du Québec.



Crevettes crémeuses au parmesan et aux épinards

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Alors que le prix du millésime 2015 était de 28,10$, celui du 2016 est de 23,30$, soit 4,80$ de moins!

Vêtu d'une robe jaune doré légèrement soutenu et striée de reflets verts, ce vin propose des notes de fleurs blanches et jaunes, ainsi que des arômes (citron), avec une pointe de cire d'abeille, résultant du passage sous bois du Sémillon; il en résulte un vin blanc frais et bien nourri, livrant une texture subtilement grasse en bouche; un vin qui ne manque pas de personnalité, mais affichant tout de même une élégance toute aristocratique; longueur au-dessus de la moyenne des vins blancs.

Son style m'a quelque peu rappelé celui du Château Laville Haut-Brion, un premier cru des vins de Graves de la classification de 1959 coûtant près de 5 fois plus; potentiel de garde de quelques années.

Il constituera un bon compagnons des fruits de mer, des poissons copieux (thon, saumon),  et des pâtes, poulet veau légèrement nappés d'une sauce à la crème.


Gougères au jambon et au fromage


Poitrine de poulet farcie
(épinards, feta, citron)






Aucun commentaire:

Publier un commentaire