Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

samedi 19 juin 2021

Le Cigare Blanc, Bonny Doon Vineyard, Californie, 2019, É. U.


Cépages:  46% Grenache Blanc, 34% Vermentino, 20% Clairette
Code #:    14602900
Prix:          26,35$
Alcool:     13,5%
Sucre:       1,5 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2021-2023

Provenance: échantillon reçu



En 1983, Randall Grahm alla à contre-courant de la mode qui donnait la vedette en Californie aux cépages de Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Sauvignon blanc et Chardonnay en plantant dans les montagnes reculées de Santa Cruz des cépages différents, principalement ceux que l'on retrouvait en Côtes-du-Rhône en France. Sa prédilection pour ces cépages lui valu le surnom de "Rhone Ranger".


Source: www.winespectator.com


Après 35 ans d'activités, celui-ci vendit en 2020  la marque Bonny Doon Vineyard à WarRoom Ventures, tout en y demeurant en temps que vigneron et partenaire.

Note: Randall Graham a démarré un projet personnel avec un vignoble expérimental appelé Popelouchum, dans le comté de San Benito. À suivre.

Si une cuvée a marqué le palais des amateurs de la maison, c'est bien celle du Cigare Volant (en rouge et blanc), dont le premier millésime fut commercialisé en 1986 et devint l'étiquette phare du domaine.




Le nom de ce vin est tiré d'une anecdote qui raconte qu'en 1954, les élus de Châteauneuf-du-Pape, très inquiets des observations récentes d'objets volants non identifiés dans le ciel, votèrent un décret interdisant aux soucoupes volantes et cigares volants de se poser dans leurs champs...avec succès semble-t-il, puisqu'effectivement aucun atterrissage d'objets volants n'a été signalé!




Si la gamme du Cigare Volant tournait autour des 40$ et représentait le haut de gamme, celle du Cigare blanc et rouge serait de niveau intermédiaire.

Le vin mentionné en titre provient de différents provenances de la côte centrale californienne, soit à 92% du vignoble de Beeswax (Aroyo Seco), et à 8% de celui de Creston Ridge (Paso Robles).




Il n'en demeure pas moins que nous avons affaire ici à un vin très différent du profil californien habituel; loin d'être une simple copie au-delà de la simple caricature. C'est un vin solaire mais pourvu de finesse, d'équilibre et de fraîcheur.

Ce vin a été élevé en fûts de chêne français neutres pendant 10 mois.

Inventaire: au 20 juin 2021, dans 84 succursales du réseau.



Pavé de truite amandine



Notes de dégustation:

Vin blanc californien, mais profil rhodanien!

Arborant une robe jaune clair parsemée de quelques reflets verts, ce vin propage de discrètes notes florales, ainsi que de légers arômes de poire et de zestes de lime, entremêlés de fruits tropicaux (mangue, ananas), avec une légère touche de miel; il procure une bouche subtilement grasse, fraîche, légère et élancée; il fait preuve d'une étonnante digestibilité pour un vin blanc californien; aucune lourdeur, grâce à une acidité naturelle bien préservée; finale homogène et de longueur appréciable.

Pas donné, mais la qualité a un prix; les aficionados l'apprécieront certainement.

Ami de la nourriture, ce vin blanc pourra se marier à tout plat demandant des vins frais et légers, soit la plupart des fruits de mer, les poissons de mer et de rivière, les mets végétaliens, ainsi que les fromages doux.


Salade de roquette, tomates, pêches grillées, basilic



Salade de petites crevettes, cantaloup, prosciutto





Aucun commentaire:

Publier un commentaire