Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 10 mai 2021

Cosme Palacio, Vendimia Seleccionada, Grupo Bodegas Palacio 1894, Rioja, 2018, Espagne


Cépage:   100% Tempranillo
Code #:    237834
Prix:          17,95$
Alcool:      12,5% 
Sucre:       1,6 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe    15-20 min.
À boire:    2021-2024

Provenance: échantillon reçu




La Bodegas Palacio fut fondée en 1894 dans la région de la Rioja Alavesa par Don Cosme Palacio y Bermejillo.

La maison gagna en notoriété au fil du temps, grâce à la production de grands vins, qui se trouvèrent à être parmi les meilleurs de la région, tout en participant aux changements modernes qui amenèrent l'évolution que l'on connaît aujourd'hui.





Un groupement important, Hijos de Antonio Barceló, qui pour sa part débuta ses opérations en 1876 avec des vins de Malaga, en fit l'acquisition en 1998 et procéda à des mises à jour importantes au niveau des installations. En janvier 2017, la maison prit le nom de Grupo Bodegas Palacio 1894.

On contrôle de nos jours, plus de 1,215 hectares de vignes et produit plus de 15 millions de bouteilles par année. Le répertoire compte plusieurs dizaines de cuvées, dont 40% sont exportées sur les marchés internationaux, soit une trentaine de pays.




On y pratique une sélection minutieuse des grappes, une lente et longue macération, ainsi que l'utilisation de barriques de chêne neuf, préférablement français.

Cinq vins de ce producteurs sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).




Le vin mentionné en titre est présent au répertoire général de la SAQ depuis plus d'un quart de siècle. Sa présentation (étiquette) vient de faire une cure de rajeunissement très réussie. 

Les raisins proviennent de vignes qui poussent dans la commune fortifiée de Laguardia qui se dresse sur une colline, en plein coeur de la Rioja Alavesa.




Après l'égrappage et une longue macération, les raisins sont fermentés en cuves inox à température contrôlée. Le vin est ensuite vieilli durant 13 mois en fûts de chêne français de chauffe légère (bravo!)  de 225 litres, suivi d'un affinage de 9 mois en bouteille.

Inventaire: au 11 mai 2021, dans 173 succursales du réseau.


Assortiment de viandes grillées et leurs légumes rôtis
Source : www.spainwineguide.com


Notes de dégustation:

Deux points dignes de mention: les teneurs en alcool et en sucre résiduel de ce vin sont à la baisse, lui conférant un style plus élégant. 

Il propose une robe rubis légèrement soutenu tirant un peu sur le grenat, ainsi que des parfums de viande fumée, de fruits rouges et noirs, d'épices douces avec une pointe de vanille; la bouche est plus fruité que le nez laissait présager; il développe une texture souple en bouche, voire veloutée, grâce à ses tanins mûrs et bien fondus à l'ensemble; remarquable longueur en finale due à la rétro-olfaction. 

Étant un digne représentation des vins modernes de la Rioja, celui-ci est un modèle d'équilibre. 

Ce vin bien fait se révèlera un véritable passe-partout à table, il conviendra aussi bien à certaines viandes blanches (porc. veau) qu'aux viandes rouges (agneau, magret, boeuf); une valeur sûre, meilleure que jamais.




Pâté chinois


Magret de canard





Aucun commentaire:

Publier un commentaire