Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 15 avril 2021

Cabernet Sauvignon, Carmenère, Syrah, Organic, Cono Sur, Valle Central, 2019, Chili


Cépages:    45% Cabernet Sauvignon, 40% Carmenère, 15% Syrah
Code #:      10694376
Prix:            15,95$
Alcool:       14%
Culture:     Biodynamique
Sucre:        1,9 gr/litre
Servir:        15-16° Celsius 
Carafe:       15-20 min.
À boire:     2021-2024

Provenance: échantillon reçu





Selon le site internet de l'agence:

''Cono Sur a été créée en 1993. Son nom et son logo rappelle la situation géographique du Chili, celui-ci étant situé à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Une technologie moderne, des vins de première qualité et une production faite dans le respect de l'environnement sont les trois piliers de la philosophie de cette maison. Toujours à l'affût des meilleurs terroirs pour chaque variété de raisins, Cono Sur diversifie ses sources du nord au sud du pays."




À l'aide de ses vignobles répartis dans une dizaine de vallées du Chili, le répertoire de ce producteur compte 40 cuvées réparties en 8 gammes distinctes. On retrouve au Québec, 12 de leurs produits, la grande majorité sous la barre des 20$ et parfois même en deçà de 15$  (voir ici).




Remarquons que tous les vins bios de ce producteur arbore une bicyclette sur leurs étiquettes afin de rendre hommage aux employés qui, pour réduire l'empreinte carbone de leur travail, se déplacent en bicyclette plutôt qu'en véhicule moteur.




Cette maison fait partie du groupe chilien Concha y Toro. Créée en 1993, celle-ci s'est dirigée vers l'agriculture biologique et biodynamiques dès 1998.

 


Les raisins bios utilisés pour le vin rouge d'assemblage mentionné en titre proviennent de vignobles situés à Chimbarongo, Maipo, Limari, Cauquenes et Peralillo.

Les vendanges se font manuellement et l'élevage de ce vin se fait à 70% en barriques de chêne français et à 30% en cuves inox, pour une période de 10 mois.

Inventaire: au 16 avril 2021, dans 157 succursales du Québec.



Tacos au bœuf haché épicé et leurs garnitures
Crédit-photo: dennistheprescott.com



Notes de dégustation:

En voyant le nom des trois cépages de ce vin, plusieurs croiront qu'il sera très puissant et corsé; or, surprise! il n'en est rien.

Il arbore une juvénile robe rubis, passablement soutenue et légèrement violacée; on y décèle d'invitants arômes de fruits rouges et noirs (myrtille, mûre des bois, framboise), assaisonnés d'épices et de poivre blanc, avec un chouia de menthol; il livre une bouche sapide et fruitée, composée de tanins mûrs et souples; un boisé très discret fait écho dans une finale fraîche et de bonne longueur où transparaît des notes de tabac blond.

En résumé il s'agit d'un vin équilibré aux saveurs cristallines et désaltérantes.

Il conviendra à une kyrielle de plats qui demandent à être accompagnés de vins rouges fruités, droits et francs, soit la plupart des plats de viandes rouges (encore mieux si épicés), les pâtes à la sauce tomate, ainsi que les pâtés et les fromages moyennement relevés.





Spaghetti aux lentilles et aux saucisses



Terrine de cerf




Aucun commentaire:

Publier un commentaire