Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Étude publiée il y a bientôt 8 ans: presque rien n'a changé!

<b>MONOPOLE INC: Pour une ouverture du commerce des vins et spiritueux</b>

mercredi 3 mars 2021

Les deux vins de la gamme Coroa d'Ouro de Poças Junior

 

Mes commentaires de dégustation au sujet des derniers millésimes des vins tranquilles d'entrée de gamme du producteur portugais Manoel Poças Junior, arrivés récemment au Québec.




Cette entreprise, toujours sous le contrôle familial, a été fondée en 1918 par l'arrière-grand-père des représentants de la 4è génération actuelle qui gèrent cette maison.

Il faut dire qu'il reste de nos jours très peu de producteurs de portos sous contrôle entièrement portugais. Environ 30% de la production est en vins tranquilles, alors que 70% sont des vins mutés.



Fait à souligner, tous les vins de ce producteur sont élaborés uniquement avec des raisins provenant de cépages autochtones du Portugal. 




La maison possède 86,5 hectares de vignes répartis en 3 vignobles situés dans chacune des 3 zones de la région viticole du Douro.




Le répertoire en portos de cette entreprise viticole compte deux douzaines de de vins mutés, dont une quinzaine avec mention d'âge.


Vendange manuelle

Du côté des vins tranquilles, ce producteur fut l'un des premiers de la région à en élaborer il y a une trentaine d'années. Il produit ainsi 7 cuvées réparties en 4 gammes.

De cette trentaine de produits, 9 de ceux-ci sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).

La maison a ainsi débuté par l'élaboration de vins mutés de porto de différentes catégories. Suite à l'arrivée de Jorge Pintão dans l'équipe de vinification, on a décidé de produire des vins tranquilles.




J'ai récemment reçu les deux vins d'entrée de gamme de cette maison, nommée Coroa d'Ouro (Couronne d'or) qui fête son 30e anniversaire. Ce sont les premiers vins de ce producteur à avoir été introduits à la SAQ, il y a déjà 25 ans.

Voici quelques détails à leur sujet, ainsi que mes commentaires de dégustation.


Coroa d'Ouro branco, Poças junior, Douro, 2019, Portugal

Cépages:   40% Malvasia Fina, 30% Codega, 20% Rabigato, 10% Moscato
Code #:     412338
Prix:          12,65
$
Alcool:      13% 
Sucre:       1,6 g/litre
Servir:      12° Celsius
À boire:    2021-2022




Ce vin qui est un produit de spécialité de la SAQ en approvisionnement continu, est un assemblage de cépages blancs traditionnels de la région délimitée du Douro.

Les raisins sont récoltés à la main dans les vignobles autour des villages de San João da Pesqueira (Cima Corgo) et de Numão (Douro Superior). Les vignes utilisées sont relativement jeunes, âgées en moyenne de 15 ans. Le sol est en ardoise. Le vin est fermenté dans des cuves en acier inoxydables thermorégulées et élevé dans des conteneurs en acier jusqu'à la mise en bouteille.

Un vin vêtu d'une robe de teinte jaune citrine, parsemée de quelques reflets verts; on y retrouve au nez de délicats arômes d'agrumes, de mangue, de pomme jaune et de pêche, où se superposent de notes de fleurs blanches, avec une touche de caillou mouillé; il s'avère plus expressif une fois en bouche grâce à sa belle acidité bien préservée; son profil frais et léger le destine pour être parfait à l'apéro, mais également pour les crustacés, les poissons grillés et les plats de légumes; il propose des flaveurs qui vous sortiront des sentiers battus; beaucoup d'originalité et de qualité pour le prix demandé; une aubaine, rien de moins!



Brandade de morue




Coroa d'Ouro tinto, Poças junior, Douro, 2018, Portugal

Cépages:   40% Touriga Nacional, 30% Touriga Franca, 15% Tinta Barroca, 15% Tinta Roriz
Code #:     743252
Prix:          13,95$
Alcool:      13% 
Sucre:       2,7 g/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     10-15 min.
À boire:    2021-2023

NOTE: aussi parfois disponible en magnum,  prix imbattable (voir ici)





Pour sa part, ce vin rouge présent au Québec depuis 1995, est un produit régulier de la SAQ. Il est élaboré à l'aide de 4 cépages traditionnels de la région du Douro. Les raisins sont sélectionnés dans le vignoble et vendangés à la main, en provenance des mêmes vignobles que le vin blanc précédent.

Il a été vinifié en cuve inox avec de fréquents remontages, et affiné par la suite au moins 6 mois en bouteille.

Se présentant drapé d'une robe rubis passablement foncé où miroitent des reflets violets, ce vin dispose d'un bouquet évoquant la violette, dominé par les arômes fruités (framboise, myrtille, mûre), entremêlés de poivre blanc et de fines herbes; la bouche suit, volubile et fruitée, bâtie sur des tanins mûrs et très souples, rendant ce vin très digeste, surtout lorsque servi suffisamment rafraîchi; ce vin agréable et fruité, est des plus polyvalent à table; volailles rôties et autres viandes rouges et blanches grillées s'entendront parfaitement en sa compagnie; vous venez de trouver un bon candidat pour le poulet grillé à la portugaise!



Poulet Piri-Piri

Voir cette recette





Aucun commentaire:

Publier un commentaire