Code #: épuisé
*Acheté en 2014 lors d'une vente aux enchères
Prix: 110,00$*
Valeur: 250,00$ (estimée)
Alcool: 13,5%
Sucre: 2 gr/litre
Culture: Biodynamique
Sucre: 2 gr/litre
Culture: Biodynamique
Servir: 13° Celsius
À boire: 2021-2025
*Acheté en 2014 lors d'une vente aux enchères
Ce producteur fiable de Bourgogne est l'un de mes préférés. Domaine familial fondé à Beaune en 1880, celui-ci est maintenant géré par la 4ième génération de la famille Drouhin.
Agrandie au fil du temps, la surface cultivée atteint maintenant plus de 80 hectares dont 38 ha à Chablis, 38,5 ha en Côte de Nuits et Côte de Beaune, ainsi que 3,5 ha en Côte chalonnaise. Les vins de la maison couvre plus de 90 appellations dont sont issus certains Grands Crus et Premiers Crus. De plus en plus, on utilise l'approche biologique et biodynamique.
Cela est sans compter l'expansion prise au États-Unis en 1987, par la fondation du Domaine Drouhin Orégon, dirigé par Véronique Drouhin-Boss, où bien sûr le Chardonnay et le Pinot Noir sont à l'honneur et donnent d'excellents résultats.
Le vin mentionné en titre provient d'un site situé à l'extrême sud de l'appellation Beaune, tout près de celle de Pommard. Puisque planté à part égale entre le rouge (Pinot Noir) et le blanc (Chardonnay), il existe une version en blanc, et une autre en rouge de ce vin. Pour la petite histoire, le nom de ce climat vient du fait qu'autrefois il y avait des ruches sur ce coteau ensoleillé; or, les abeilles étaient autrefois appelées "mouches à miel".
La parcelle de 14 hectares de la famille Drouhin, la plus grande de ce cru, est répartie à parts égales entre le rouge et le blanc. C'est l'un des premiers achats que fit dans les années 1920 Maurice Drouhin, le fils du fondateur, Joseph Drouhin, en achetant 41 parcelles de 8 propriétaires différents. Les vignes de 45 ans qui poussent sur un sol argilo-calcaire, sont cultivées en bio depuis 1990, puis en biodynamie quelques années plus tard.
Après la vendange manuelle et un double tri, les grappes sont délicatement pressées. Après la vinification, le vin est élevé de 12 à 15 mois en fûts de chêne français, neufs à 25%.
Il y a bien longtemps, j'ai connu le Clos des Mouches dans les 2 couleurs, à moins de 100$. Portés par leur réputation, il faut compter débourser de nos jours au moins 165$ pour le rouge, et plus de 200$ pour le blanc (voir ici).
Homard Thermidor |
Notes de dégustation:
Un vin d'exception, à boire si possible au moins une fois dans sa vie.
Issu d'un beau millésime, ce vin arbore une une chatoyante robe jaune doré; des notes de fleurs blanches et jaunes, ainsi que des arômes de pêche et d'abricot, entremêlés de cire d'abeille participent au bouquet de ce vin aux allures gourmandes; la bouche suit, sphérique et satinée, égrenant de riches saveurs de fruits mûrs et bien enveloppés, créant une impression de plénitude; il procure une longue et persistante finale.
Un superbe vin présentement sur son plateau, prêt à boire. Dire que certains ne boivent jamais (ou presque) de vin blanc!
Laissez-le vous impressionner sur des plats raffinés, tels le homard thermidor, des pétoncles au beurre blanc, ou une viande blanche nappée d'une sauce crémeuse. Miam!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire