Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 20 février 2021

Vermentino di Sardegna, Meri, Argiolas, Sardaigne, 2019, Italie


Cépage:    100% Vermentino
Code #:     14614353
Prix:          20,00$
Alcool:     13%
Sucre:      1,7 g/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2021-2023

Provenance: échantillon reçu




Argiolas est un grand domaine (en quantité et en qualité) de Sardaigne. Elle est la propriété de la famille Argiolas qui cultive la vigne depuis 1938 et qui est à l'origine du premier vignoble sarde, lequel compte 230 hectares répartis en 5 vignobles.


La 3e génération comprend les cousins Antonio, Francesca et Valentina Argiolas


La troisième génération de la famille est maintenant aux commandes. La cave du domaine est située à environ 20 kilomètres au nord de Cagliari, au sud de la Sardaigne.




Avec la collaboration de Giacomo Tachis, un des pères fondateurs de l’œnologie italienne moderne (Antinori, Sassiscaia, etc.), le domaine a aujourd'hui pris sa place dans le panorama des vins du monde. Tous leurs vins ne mettent en valeur que les cépages qui sont présents sur cette île depuis des décennies.

5% des revenus sont consacrés au budget de recherches afin d'explorer de nouveaux horizons et d'améliorer la qualité.







Le répertoire de ce producteur compte une quinzaine de cuvées. De ce nombre, 5 vins sont présentement disponibles au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en titre est un monocépage de Vermentino que l'on nomme parfois Rolle en France. Ce vin de spécialité vient de redémarrer sa distribution en succursale. Il a en effet été absent une partie de l'année 2020, les vins blancs ayant été alors trop nombreux dans les entrepôts de la SAQ.





Il est issu du vignoble de Selegas où les vignes qui sont bien exposées au soleil, poussent sur des sols ayant une granulométrie et une structure argilo-calcaire et de marnes blanches.




Le pressurage doux et la décantation naturelle à température constante de 10-12° Celsius, se déroulent dans un environnement sans oxygène pour préserver le moût de l'oxydation. La fermentation a lieu en cuve inox, à une température contrôlée de 16 à 17° Celsius, pour une période de 15 à 20 jours.

Inventaire: au 22 février 2021, dans 46 succursales du réseau.


Salade de crevettes à l'avocat

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Quand le cépage autochtone italien Vermentino est bien apprêté comme celui-ci, il s'avère tout à fait délicieux.

Vêtu d'une scintillante robe jaune doré très clair, ce vin enchante au premier regard; il en émane des parfums floraux, des arômes d'agrumes (citron, pamplemousse), avec un soupçon de pêche; ayant eu son acidité naturelle bien préservée, il s'avère frais et vif en bouche, sans être mordant pour autant; les saveurs fruitées et fringantes qu'il déploie le rendent bien en verve; il fait également preuve d'une finale persistante fort appréciable.

Son principal défaut est donc que la bouteille se vide trop rapidement; pour pallier à ce problème, achetez-en deux bouteilles!

Il sera fort utile de l'apéro au fromage, selon votre menu; l'invitation sera toutefois fort belle pour les coquillages et les crustacés, les poissons grillés ou au four, les plats végétariens, ainsi que les fromages doux.




Bocconcini, tomates cerise, tamarin, chili, coriandre


Linguine au thon, citron et olives




Aucun commentaire:

Publier un commentaire