Code #: 13188938
Prix: 16,25$
Alcool: 13%
Sucre: 2,4 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 10-15 min.
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Louis Roche est une marque qui regroupe l'ensemble de la production du territoire viticole français au Québec. Une soixantaine de produits sont ainsi disponibles ici, soit à la SAQ, ou soit en importation privée.
La gamme de ces produits est répartie en deux signatures: Louis Roche Tradition (uniquement des AOC de producteurs soigneusement sélectionnés), et Louis Roche Évolution (produits d'une nouvelle génération de vignerons qui utilisent des initiatives créatrices).
:Le vin mentionné en titre fait partie de la signature Louis Roche Tradition.
Le Château de Saint-Florin est un domaine familial depuis 4 générations, situé dans la commune de Soussac, dans l'appellation Entre-deux-Mers.
Depuis 1980, il est dirigé par Catherine et Jean-Marc Jolivet, secondés par leurs filles Marie-Amélie (culture et vinification), et Bénédicte (commercialisation).
Marie-Amélie et Bénédicte |
Outre le Château de Saint-Florin, les Vignobles Jolivet englobent également le Château Haut Peyruguet, le Château de la Coudraie, le Château Haut-Magnet, le Château Les Rosiers, et le Château La Rose de Vitrac.
Ces 5 propriétés produisent au total plusieurs dizaines de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs.
Si l'ensemble des domaines compte près de 120 hectares de vignes, celui du Château de Saint Florin mentionné en titre en possède 30 à lui seul. Il est l'unique cuvée des vignobles Jolivet à être disponible au Québec.
Les vignes âgées de 20 ans en moyenne poussent sur un sol argilo-calcaire et on en retire un rendement de 50 hectolitres à l'hectare.
Après le tri à la vigne et l'éraflage, les baies sont vinifiées en cuve inox à température contrôlée (maximum 30° C) avec une cuvaison de deux à trois semaines. Le vin est par la suite élevé de 10 à 12 mois dans le même type de contenant.
Le vin est par la suite mis en bouteille à l'abri de l'oxygène.
Inventaire: au 20 février 2021, dans131 succursales du réseau.
|
Notes de dégustation:
Une expression bordelaise légère mais classique qui se boit dangereusement bien!
Ce vin se présente drapé d'une robe rubis foncé et légèrement violacée; il exhale des parfums fruités évoquant le cassis, la framboise et la fraise, enjolivés d'épices douces et d'un soupçon de noyau de cerise; la bouche suit, dotée d'une acidité franche qui rehausse les notes de fruits et d'épices; honnête et sympa, ce vin n'a certes pas été manipulé à outrance et nous propose à prix très correct un produit sans maquillage, libre de tout artifice.
Ce vin empreint de souplesse et pas trop tannique est à déguster en jeunesse; servir légèrement frais pour profiter de la pureté de son fruit.
Invitez-le à se joindre à vos pâtés et terrines, vos viandes rouges et blanches rôties ou mijotées, ainsi qu'avec les fromages doux et moyennement relevés.
Terrine de cerf |
Navarin d'agneau Crédit-photo: www.saq.com |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire