Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

dimanche 21 février 2021

Nature, Famille Perrin, Côtes-du-Rhône, 2018, France


Cépages:  95% Grenache, 5% Syrah
Code #:     918821
Prix:           18,70$
Alcool:      14%
Sucre:       2,5 g/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:      16° Celsius
Carafe:     10-15 min.
À boire:    2021-2023

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1909 que Pierre Tramier reprend le domaine de Beaucastel. Il le transmet ensuite à son gendre, Pierre Perrin, homme de science qui donne son essor au domaine, essor amplifié par Jacques Perrin qui donne tout son lustre à Beaucastel jusqu'en 1978. Aujourd'hui le flambeau est entre les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin. Marc, Pierre et Thomas, qui représentent la cinquième génération, sont déjà prêts à prendre la relève."




Cette région de la vallée du Rhône reçoit du soleil plus de 300 jours par année. Le mistral, un vent qui souffle du nord vers le sud, y est présent environ 100 jours durant l'année. Avec de telles conditions, il n'est pas étonnant que Jacques Perrin, un homme de science, amorce dès 1962 la culture de son vignoble en agrobiologie.




Ce producteur cultive sur 100 hectares d'un seul tenant, les 13 cépages autorisés de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, qu'il utilise à sa guise, seul comme en assemblage. La famille s'approvisionne avec 200 autres hectares qu'elle possède ou dont elle achète le raisin de d'autres vignerons.




On retrouve dans sa gamme plus d'une douzaine d'appellations de la vallée du Rhône.




Notons qu'elle s'occupe également de gérer le Château de Miraval, propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie, et de vinifier leur  vin rosé. 

La famille Perrin est réputée pour son vin d'appellation Châteauneuf-du-Pape vendue parfois au Québec autour de 95$, ainsi que sa cuvée de haute gamme, Hommage à Jacques Perrin, que l'on peut obtenir pour la modique somme d'environ 500$.




Heureusement pour nous, les Perrin vinifie également des vins d'entrée de gamme avec le même savoir-faire.

C'est le cas du vin rouge d'appellation Côtes-du-Rhône mentionné en titre. Il s'agit d'un vin d'assemblage provenant d'un vignoble situé sur la commune de la Tulette, au nord-est d'Orange, au domaine de Guarrigon qui est certifié Ecocert.




Après la vendange, les raisins sont triés et égrappés. Ils sont vinifiés en cuves inox à température contrôlée, avec quelques remontages. Après la conversion malolactique, le vin est élevé pendant un an, la majorité en cuves et 25% en foudres (voir photo ci-dessus).

Inventaire: au 22 février 2021, dans 123 succursales du Québec.



Filet de bœuf au vin rouge




Notes de dégustation:

Un vin bio issu du très beau millésime 2018.

Vêtu d'une belle robe rubis légèrement violacée, ce vin au discret registre aromatique dispense des effluves de fines herbes (garrigue), de prune et de mûre; mais c'est en bouche que se révèle au grand jour la personnalité de ce vin judicieusement structuré et aux saveurs fruitées vibrantes et éclatantes; pas trop corsé sans être léger, ce vin est des plus rassasiant; il se boit facilement grâce à ses tanins mûrs et souples, et procure une soyeuse finale.

L'absence de toutes traces d'herbicides et de pesticides accentue la pureté de son fruit; prix bien mérité.

Passablement polyvalent à table, il saura mettre en valeur les viandes grillées ou mijotées de porc, d'agneau et de bœuf, ainsi que les fromages à pâte molle légèrement affinés.





Sir Laurier d'Arthabaska
Fromagerie St-Alexis-de-Portneuf



Côtelettes de porc, sauce chasseur



Aucun commentaire:

Publier un commentaire