Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

lundi 22 février 2021

Il Bruciato, Tenuta Guado al Tasso, Toscane, Bolgheri, 2019, Italie


Cépages:  60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 10% Syrah
Code #:     11347018
Prix:           25,00$
Alcool:      14%
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2021-2025

Provenance: échantillon reçu




La famille Antinori ayant débuté en 1385, il n'est pas étonnant que leurs vins soient si bons!

Selon une liste dressée par le magazine américain Family Business des cent entreprises familiales qui sont toujours la propriété des descendants du fondateur, tous domaines confondus, la famille Antinori occupe la 9è place de ce classement.

La famille Antinori fait du vin depuis plus de 636 ans, en fait depuis que Giovanni di Piero Antinori a démarré son entreprise viticole en 1385, tel que l'atteste son adhésion à la Guilde des Vignerons Florentins, le 19 mai de cette même année.




Au cours de cette longue histoire, la famille a toujours administré elle-même cette entreprise, faisant parfois des choix innovateurs et courageux, toujours dans le respect de la tradition et du terroir, faisant de celle-ci l’un des leaders parmi les producteurs de vins italiens de qualité.

Après avoir été longtemps à la barre de cette entreprise familiale, le marquis Piero Antinori en est aujourd'hui le président d'honneur. C'est maintenant sa fille, Albiera Antinori, de la 26è génération qui gère la société, secondée par ses deux sœurs, Allegra et Alessia. 




La maison Antinori expérimente continuellement dans leurs vignobles et leurs chais, sur des assemblages de cépages autochtones et internationaux, de nouvelles méthodes de viticulture, de fermentation et de températures, ainsi qu’avec des barriques de divers types et d’âge.

Signalons que la maison Antinori a aussi développé plusieurs vignobles en dehors de son pays d’origine. Ces vins sont regroupés sont le symbole “A dal mondo”. 

Le vin mentionné en titre provient de l'appellation Bolgheri située en Toscane, région qui leur donne leurs vins rouges les plus connus et les plus fameux.




Le domaine de la Tenuta Guado al Tasso possède un vignoble de 320 hectares. Il est situé dans une plaine entourée de collines vallonnées, connue sous le nom de Bolgheri amphiteatre en raison de sa forme particulière.

Les sols y sont diversifiés conférant de la complexité aux vins qui en sont issus.




Une partie du Merlot et de la Syrah a été fermentée à température plus basse en cuves inox afin de mieux préserver la fraîcheur et les arômes typiques de ces cépages. Après l'assemblage, le vin est ensuite élevé en barriques de chêne avant la mise en bouteille.

Ce vin fut produit pour la première fois en 2002.  Il est présent au Québec de puis déjà quelques années. Il est bien distribué puisqu'il fait partie de la catégorie des vins de spécialité en approvisionnement continu.

Inventaire: au 23 février 2021, dans 195 succursales du réseau.



Lasagne à la bolognaise



Notes de dégustation:

Malgré la richesse de sa matière et son élevage partiel sous bois, ce vin demeure pourtant accessible dès sa mise en marché.

Il affiche une teinte rubis foncé délicatement violacée et propose au nez de plantureux parfums fruités exhalant le cassis, la framboise et la prune, entremêlés de fines épices boisées et vanillées, où se superposent des notes de violette; la bouche révèle de beaux tanins mûrs et bien souples qui développent des saveurs multi-dimensionnelles; l'ensemble demeure tout à fait digeste et sa finale comporte une sensation de fraîcheur grâce à une pointe mentholée.

Ce vin généreux mais aux justes proportions ne m'a jamais paru aussi achevé.

Bœuf, agneau, magret de canard, gibier et pâtes à l'italienne s'entendront à merveille avec ce vin charmeur, de même que les fromages moyennement affinés.






Navarin d'agneau
Crédit-photo: www.saq.com



Magret de canard aux framboises




Aucun commentaire:

Publier un commentaire