Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 23 février 2021

Chardonnay Reserva, Adobe, Vinedos Emiliana, Valle de Casablanca, 2020, Chili


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    14195460
Prix:          15,00$
Sucre:       2,6 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Alcool:      12,9%
Servir:      10-12° C
À boire:   2021-2023

Note: Produit végétalien

Provenance: échantillon reçu





La maison Emiliana, le plus important producteur de vins certifiés biologiques et biodynamiques au monde, a été créée en 1986 par la maison chilienne Concha y Toro. Elle opère cependant de manière indépendante de cette dernière.




Le nom Emiliana réfère au prénom de l'épouse du marquis Don Melchor qui fonda en 1883 Concha y Toro.

L'entreprise viticole Emiliana contrôle plus de 1234 hectares de vignes  réparties dans les principales vallées du Chili. De ce nombre, elle en possède 858, alors que les 324 autres hectares sont ceux de vignerons partenaires avec ce producteur.




Notons que tous les vins élaborés par la maison Emiliana sont bios et végétaliens. En 2003, elle commercialisa le vin , le premier vin biodynamique élaboré en Amérique du Sud.





Au-delà de l'agrobiologie et de la biodynamie, toute la philosophie de l'entreprise est centrée sur le développement durable et la préservation de l'équilibre naturel entre le vivant (hommes, animaux) et l'environnement.

À cet égard, on retrouve sur les lieux des couloirs biologiques de plantes indigènes, ainsi que de nombreux animaux de toutes sortes pour favoriser la biodiversité.




À chaque année, plus de 1,500 tonnes de résidus des vinifications sont compostés et utilisés pour fertiliser les vignobles.




Fidèle à l'image féminine inspirée par le nom de l'entreprise, les vins de la maison possèdent un style délicat, pur et aérien.

Le répertoire de la maison compte une trentaine de cuvées (incluant un vin mousseux), lesquelles sont réparties en 8 gammes.

De ce nombre, plus de 11 produits de cette maison sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).




La gamme Adobe, l'entrée de gamme de ce producteur,  réfère à un ancien matériau naturel utilisé pour la construction au Chili (voir ici).

Elle compte pas moins de 11 cuvées, toutes de type monocépage.




Les raisins biologiques du vin mentionné en rubrique proviennent d'un climat frais d'influence maritime. Le sol du vignoble est composé de sable et d'argile noire.

Après la vinification en cuves inox, le vin est élevé durant 3 mois, 95% en cuves d'acier inoxydable, et 5% en fûts de chêne français.

Inventaire: au 24 février 2020, dans 66 succursales du Québec.


Tartare de thon mi-cuit
Crédit-photo: Chef Éric Lurthy


Notes de dégustation:

Sans être hyper complexe, ce vin chilien de Chardonnay bio s'avère bien brodé, goûteux et très plaisant à boire.

Se parant d'une brillante robe jaune doré clair, ce vin livre de charmeurs parfums de poire et d'agrumes (citron vert), avec des touches mielleuses avec une pointe de vanille, où se superposent de légères notes florales; parfaitement équilibrées, les saveurs croquantes de ce vin oscillent entre les fruits tropicaux et les fruits blancs légèrement mûrs; subtilement gras en bouche, il procure une finale de bonne longueur, compte tenu de son prix abordable.

Une nouvelle addition au rayon des vins de spécialité de la SAQ.

Avec un tel profil, ce vin pourra se marier autant aux fruits de mer (pétoncles, langoustines, etc.) qu'aux plats de légumes, aux poissons grillés ou au four, ainsi qu'à certaines recettes de viandes blanches (veau, porc, volailles).





Queue de homard, mayo aux agrumes



Jarret de veau en cocotte au vin blanc
Crédit-photo: www.saq.com




Aucun commentaire:

Publier un commentaire