Code #: 10960734
Prix: 15,70$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,4 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,4 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 16° Celsius
Carafe: 10-15 min.
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Si vous connaissez le producteur sicilien Baglio di Pianetto, je vous lève mon chapeau, car moi-même je ne le connaissais pas avant d'analyser le vin mentionné ci-dessus.
Cette maison , plutôt récente, fut fondée en 1997 par le comte Paolo Marzotto, décédé récemment en mai 2020. De nos jours, la 2e et 3e génération poursuit la vision du fondateur.
Ce producteur possède près de 160 hectares de vignes, répartis en 2 vignobles, celui de la Tenuta di Contrada di Pianetto près de la ville de Palerme, et celui du domaine de la Tenuta di Contrada di Baroni, près de la commune de Noto. Ces deux vignobles situés aux deux extrémités de l'îles, sont des terroirs opposés, mais complémentaires.
Malgré que ce producteur dispose d'équipements technologiques de pointe, il ne perd pas de vue que le bon vin se développe dans le vignoble et non dans le chai.
Ainsi tout est certifié bio depuis 2016. De plus on prend soin de l'environnement de diverses manières:
⏩ En produisant de l'énergie par un système photovoltaïque
⏩ En réduisant de plusieurs façons l'émission de CO2
⏩ Par une gestion économique de l'eau
Le répertoire de la maison comprend deux douzaines de cuvées, réparties en 22 vins tranquilles dans les 3 couleurs, 1 vin mousseux, et 1 vin liquoreux.
On peut également ajouter une grappa, ainsi que de l'huile d'olive.
Actuellement, seulement 2 vins sont disponibles au Québec (voir ici).
Les vignes de Syrah de ce producteur sont plantées dans le vignoble de la Tenuta di Contrada di Baroni qui est situé près de la mer, à une altitude de 50 mètres. Les sols maigres composés de sable et de calcaire. Les vignes sont plantées à une densité de 9,000 pieds sur chacun des 90 hectares de ce vignoble.
Tenuta di Baroni |
La sélection des raisins biologiques de la cuvée mentionnée en rubrique est suivie d'un éraflage et d'un léger pressurage. On procède à la fermentation alcoolique en cuves d'acier inoxydable à température contrôlée. On y élève le vin durant 14 mois, suivi d'un affinage en bouteille de 3 mois.
Inventaire: au 19 février 2021, dans 114 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Un excellent ambassadeur qui donne un bon aperçu de la grande qualité mise de l'avant par ce producteur, certainement parmi les meilleurs de la Sicile.
La robe de ce vin affiche une teinte rubis légèrement soutenue et violacée; on y relève des notes de violettes, des arômes de framboise et de cerise mûre, des notes balsamiques, ainsi qu'une touche de cuir et de poivre blanc; oubliez ici le style lourd de certains vins siciliens dont les raisins semblent avoir cuits sous un soleil brûlant; l'expression de celui-ci est joliment fruité, moderne, et révèle une pureté et une fraîcheur exemplaires; tout à fait digeste puisque léger, mais sans être fluet; il se boit comme par enchantement.
Le profil de ce vin bio proposé à prix plus qu'honnête le rend des plus polyvalent à table.
Glissez-le sur un plat de viandes rouges ou blanches, rôties ou mijotées, des pâtes à l'italienne, ou encore des fromages moyennement affinés.
Parpadelles à la côte de bœuf effiloché |
Filet de porc farci, fromage et bacon, sauce au poivre Crédit-photo: bistro Laurel et Hardy |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire