Code #: 14479905
Prix: 20,65$
Alcool: 14%
Sucre: 2,1 g/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2021-2026
Provenance: échantillon reçu
Un vin du Grupo Bodegas Olarra, lequel comprend la Bodegas Olarra, la Bodegas Ondarre, et la Bodegas y viñedos Casa del Valle.
Situé dans les environs de Logroño au cœur de la Rioja, cet établissement a démarré ses opérations en 1973 par la construction d'un immeuble qui regroupe la plupart de ses opérations, en forme de Y".
On peut apercevoir à droite de cet établissement, les 111 dômes de verre de forme hexagonale qui permet à la lumière du jour d'accéder aux installations souterraines. La Bodegas Olarra est ainsi connue sous le surnom de la "Cathédrale de la Rioja".
Le répertoire de la Bodegas Olarra compte une vingtaine de cuvées dans les 3 couleurs, incluant 2 mousseaux (cavas). De ce nombre, 3 vins sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique en est à son tout premier arrivage chez nous. Il s'agit d'un assemblage des meilleurs vins sélectionnés par le producteur. Le moût macère avec les peaux pendant 18 jours pour une vinification en cuve inox, avec des remontages quotidiens.
On procède pour la moitié du vin à la conversion malolactique en fûts de chêne, alors que l'autre moitié le fait en cuve de béton.
Le vin est ensuite élevé pendant 20 mois en barriques chêne, américain pour 65% et français de l'Allier pour 35%. L'âge de ces barriques variaient de neuves à 7 ans. Le vin est affiné en bouteille au moins pendant 18 mois avant sa commercialisation.
Inventaire: au 11 février 2021, dans 56 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Une expression moderne et achevée des vins rouges de la Rioja.
Arborant une robe de couleur encore juvénile, soit rubis très soutenu et légèrement violacée, ce vin possède un vaste registre aromatique, les arômes fruités (cerise noire, myrtille) s'associant à des notes de fines herbes séchées et d'une pointe de vanille, ainsi qu' à des effluves boisées et épicées; malgré une attaque nourrie, la bouche demeure bien fraîche et équilibrée, le fruit demeurant présent; les saveurs perçues sont typiques des vins de cette région; même si le boisé demeure en sourdine, il procure une petite astringence en finale qui appelle de la nourriture; finale plutôt longue.
Bon rapport qualité/prix comme tous les produits de cette maison; potentiel de vieillissement à ne pas négliger; ce vin partira assez rapidement.
Les plats de viandes rôties ou mijotées, la sauvagine, le gibier et les fromages moyennement relevés sont à privilégier.
Alfred le fermier Fromagerie La Station de Compton |
Steak d'aloyau, légumes grillées |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire