Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 11 février 2021

Albente, Feudi di San Gregorio, Campanie, 2019, Italie


Cépage:    100% Falanghina
Code #:     14228356
Prix:          14,30$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,6 g/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2021-2023

Provenance: échantillon reçu




L'entreprise viticole Feudi di San Gregorio fut fondée en 1986 par deux familles irpiennes, près de la ville de Sorbo Serpico.

L'Irpinia est une région historique où la vigne, les arbres fruitiers, les oliviers et les herbes se côtoient depuis des siècles.

Cette maison s'est donnée mission de faire la promotion des cépages autochtones du sud de l'Italie. On retrouve dans ses 300 hectares de vignobles répartis à travers la Campanie de l'Aglianico, du Fiano di Avellino, du Greco di Tufo et la Falanghina, pour n'en nommer que quelques-uns.




On a construit un nouveau chai en 2004, conçu par l'architecte japonais Hikaru Mori.




Le répertoire de ce producteur comprend deux douzaines de cuvées, soit 22 vins tranquilles dans les 3 couleurs, 1 vin mousseux, et 1 vin liquoreux, presque tous élaborés avec des cépages du sud de l'Italie.

De ce nombre, 5 vins sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).





Le vin mentionné en rubrique est uniquement constitué du cépage Falanghina, un ancien cépage dont l'origine pourrait être grecque.

Son nom dérive du mot latin falangae, un nom qui désigne les piquets que l'on utilise pour soutenir la vigne.

C'est ce cépage qui servait dans l'Antiquité à élaborer le falernum (vin de Falerne), un vin qui jouissait d'une grande réputation à l'époque romaine.





Après être tombé un peu dans l'oubli, ce cépage connaît un regain de popularité de le début des années 2000. On le retrouve surtout en Campanie, dans les Abruzzes et en Sardaigne.

Les raisins du vin mentionné en titre, l'Albente, ont été vinifiés en cuve inox à température contrôlée. Il a ensuite été élevé pendant 4 mois dans le même type de contenant.




Il s'agit d'un produit régulier relativement nouveau de la SAQ qui a été choisi en novembre 2019, par l'entremise du programme Pépinière.

Inventaire: au 12 février 2021, dans 205 succursales du réseau.



Pétoncles poêlés sur linguini, sauce à la crème
Crédit-photo: www.boblechef.com



Notes de dégustation:

Un vin blanc italien original, offert pour une chanson.

Arborant une robe jaune paille, ce vin propage des notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes de pêche, d'abricot, de pomme golden, avec une petite touche de miel; il procure une bouche assez sphérique, satinée et de bonne densité; une petite amertume en finale lui apporte un peu de complexité et un certain tonus; l'ensemble est tout à fait digeste, sans surcharge au plan de la sucrosité; un vin original et charmeur, sans être racoleur.

On est définitivement dans un autre registre qu'avec le Chardonnay et le Sauvignon Blanc.

Pour les accords, allez-y avec des fruits de mer créant un certain volume en bouche tels les pétoncles et les langoustes, les calmars panés, le saumon grillé, les plats de légumes, ainsi que les pâtes à l'huile d'olive et/ou au fromage, avec peu ou pas de tomates.





Asperges grillées aux oranges



Linguine carbonara




Aucun commentaire:

Publier un commentaire