Code #: 14293300
Prix: 18,55$
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,7 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 15 minPrix: 18,55$
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,7 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
À boire: 2020-2023
Provenance: échantillon reçu
Le Mas de Sainte-Croix possède un vignoble de 27 hectares de vignes à une altitude variant de 350 à 400, entre Valréas et Vinsobres. Il repose sur un sol argilo-calcaire très caillouteux.
Il fut la propriété de Guy Lussinot qui en a augmenté la superficie, de 1963 jusqu'en 2002. Le domaine fut alors acquis par la famille Coipel qui aménagea une nouvelle cave dotée de nouveaux équipements (pressoir, cuves de béton et d'inox, etc.).
Les 6 cuvées de la maison sont des vins tranquilles dans les 3 couleurs, élaborés uniquement avec les raisins du domaine.
Le vin blanc provient de la Roussanne, alors que le rosé et les 4 vins rouges ont le Grenache comme cépage dominant.
Deux des vins de ce producteur sont référencés par la SAQ, mais une seule est actuellement disponible (voir ici).
Signalons que le vignoble est en conversion biologique et que le millésime 2018 devrait en principe recevoir la certification bio.
Le vin mentionné en rubrique est un assemblage de raisins issus de vignes de Syrah âgées de 25 ans et de vignes de Grenache qui ont entre 25 et 50 ans. Toutes ce vignes proviennent de parcelles situées en plateaux et en coteaux exposées vers le sud.
Les grappes ont été éraflées, foulées et vinifiées séparément selon les cépages, en cuves inox thermo-régulées. La vinification est suivie d'une macération post-fermentaire, pour des cuvaisons d'une durée totale de 25 à 30 jours. Le vin est élevée durant 9 à 12 mois en cuve de béton.
Sauf erreur, il ne s'agit que du 2e millésime de ce vin à nous parvenir au Québec.
Il y a 32 cuvées en format de 750 ml d'appellation Côtes-du-Rhône Villages référencées au Québec. Celle-ci est la 4e moins chère du lot.
Inventaire: au 6 janvier 2020, dans 113 succursales du réseau.
Steak frites, beurre aux fines herbes |
Notes de dégustation:
Ce vin porte bien son nom puisque sa matière se révèle souple et tendre.
Arborant une teinte rubis de moyenne intensité parsemée de reflets violets, ce vin charme en tout premier lieu par ses arômes de fruits mûrs rouges et noirs ( framboise, cerise, myrtille, etc.) et ses notes de la garrigue environnante, avec une pointe de réglisse; la bouche suit, voluptueusement enrobée et créant une sensation d'amplitude; supportée par une suffisante fraîcheur, les saveurs du vin se prolongent en une finale qui perdurent un bon moment.
Les amateurs de vin généreux et ensoleillés en auront ici pour leur argent.
De par sa nature, ce vin à la puissance bien contenue fera bon ménage avec les viandes rouges goûteuses (bœuf, magret de canard, gibier), les fines herbes, ainsi que les fromages quelque peu affinés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire