Provenance: échantillon reçu
Joliesse est une nouvelle marque qui appartient au producteur californien De Loach.
Cette maison fut fondée en 1975 par Cecil et Christine De Loach. Elle se démarqua par ses vins de Zinfandel qui connurent beaucoup de succès.
Cette entreprise viticole fut acquise en 2003 par le producteur bourguignon Jean-Charles Boisset qui a fait plusieurs acquisitions en Californie depuis une vingtaine d'années.
La gamme Joliesse comprend 4 cuvées pour le moment, soit de Cabernet Sauvignon, de Pinot Noir, de Chardonnay, ainsi qu'une en rosé (Zinfandel, Mourvèdre et Barbera).
Le vin de Chardonnay est celle qui a retenu le plus mon attention.
Les raisins qui ont servis à élaborer le vin de Chardonnay mentionné en titre proviennent de la région de River Junction qui est l'une des plus petite AVA (American Viticulture Area) de Californie.
Celle-ci porte bien son nom puisqu'elle est située à la jonction des fleuves Stanislaus et San Joaquin, ce qui explique que son climat est légèrement plus frais que la région environnante.
La fiche technique de ce vin ne le précise pas, mais la finale sur une légère note de caramel donne à penser qu'une certaine partie de ce vin a été élevé en fûts de chêne.
Inventaire: au 7 janvier 2020, dans 64 succursales du Québec.
Tacos de langoustines et guacamole |
Notes de dégustation:
Un vin californien de Chardonnay à l'acidité naturelle bien préservée.
Se parant d'une brillante robe jaune doré très clair parsemé de quelques reflets verts, ce vin parfume l'air de notes de fleurs blanches et de ses arômes d'agrumes (citron) et de poire et de miel léger; la bouche suit, généreuse de ses saveurs de fruits exotiques glissant sur la langue et le palais; un vin qui se boit sans fatigue et avec plaisir; finale de bonne longueur.
Il propose une recette très au point à prix correct pour un vin californien.
Ce vin se mariera avec justesse aux fruits de mer (langoustines, homard, pétoncles), aux poissons à chair grasse, ainsi qu'aux viandes blanches (volailles, porc, veau).
Filet de saumon, sauce à l'aneth |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire