Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>10 bons vins de moins de 13$ (et même de 10$!)</b>

dimanche 31 janvier 2021

Pecorino, Vellodoro, Umani Ronchi, Abruzzes, Terre di Chieti, 2019, Italie


Cépage:    100% Pecorino
Code #:     12883200
Prix:          17,95$
Alcool:     12,5%
Sucre:      4,6 g/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2021-2023

Provenance: échantillon reçu




La maison Umani Ronchi a démarré ses activités en 1957, lorsque le grand-père maternel de Michele Bernetti dont le prénom était Roberto, a acheté un vignoble à Cupramontana, dans la région italienne des Marches, avec la famille Bernardi.

Pour plus de détails sur ce producteur, voir ici.




Le cépage Pecorino est un cépage autochtone italien que l'on retrouve dans les régions des Marches, des Abruzzes, de l'Ombrie, de la Toscane et du Latium. Les régions des Marches et des Abruzzes seraient celles où il a vu le jour et il en fait son terroir de prédilection.




Il ne faut pas confondre avec le fromage italien du même nom. Le surnom de ce cépage est "Le raison des moutons"  (pecora = mouton). En effet, cet ancien cépage poussait dans les montagnes où les moutons allaient paître, et ceux-ci s'en régalaient!

On remarque également le mot Vellodoro (toison d'or) sur l'étiquette, lequel réfère aussi à cet animal herbivore.





Ne produisant naturellement que de faibles rendements, ce cépage autrefois répandu, a été délaissé au profit d'autres moins qualitatifs, mais plus productifs. On assiste cependant à un certain regain de popularité du Pecorino depuis une quinzaine d'années, grâce à des producteurs qui le travaille bien.

Ainsi, d'environ 100 hectares de vignes de Pecorino que l'on retrouvait en 2000, on serait maintenant passé à plus de 1,000 hectares maintenant.





Umani Ronchi commercialise un vin avec ce cépage depuis 2007. On y a planté un vignoble dans l'appellation Terre di Chieti, sur des sols argileux et sablonneux, profonds et plutôt frais.

Les raisins sont délicatement pressés et le moût vinifie de 10 à 15 jours en cuve inox, à une température de 16° à 18° Celsius. Le vin est ensuite élevé pendant 4 mois sur ses lies, dans le même type de contenant.

Inventaire
:
au 1ier février, dans 50 succursales du Québec.


Pâtes aux petits pois et au prosciutto

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Une belle opportunité de découvrir les vertus du cépage Pecorino.

Arborant une scintillante robe jaune doré très clair, ce vin propage de jolis arômes de fleurs blanches, ainsi que des parfums de pomme jaune et verte, de poire, avec une touche de miel; la bouche suit, fraîche et légère, dérivant de l'acidité naturelle bien préservée de ce cépage; des saveurs originales s'y développent, non pas complexes, mais d'une juste authenticité; finale de longueur fort appréciable.

Trop bon pour laisser ça aux moutons!

Il conviendra pour l'apéro avec des amuse-bouche, ou à table avec des fruits de mer, des poissons grillés ou au four, des plats de pâtes sans sauce tomate, ainsi que des mets végétariens.





Crevettes sur taglionis


Quiche au kale et lardons



Aucun commentaire:

Publier un commentaire