Ce vin fait partie de la gamme de produits de la maison espagnole CUNE (Compañía Vinícola del Norte de España), fondée en 1879 dans la ville de Haro où 5 générations en ont fait une référence mondiale. Le domaine couvre 630 hectares dans la région de la Rioja et toujours sous contrôle familial.
Cette maison élabore une trentaine de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en sept gammes distinctes (CUNE, Imperial, Vina Real, Contino, Monopole et autres).
Plus de 11 références sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).
Pour vous donner une idée de la qualité des vins de ce producteur, rappelons qu'en 2013, l'un de ses vins de haute gamme, le Imperial 2004, avait remporté la première place du TOP 100 du Wine Spectator.
Le vin mentionné en titre, le Gran Reserva, fait partie de la gamme qui porte le nom de l'entreprise et qui comprend dix cuvées à elle seule.
Il est constitué principalement de Tempranillo, le cépage rouge phare de la Rioja. On y ajoute un peu de Graciano, un cépage autochtone de cette région, ainsi nommé car il apporte de la grâce au vin. On complète avec une touche de Mazuelo, nom que l'on donne en Espagne au Carignan noir.
On cultive ce dernier en Rioja depuis plusieurs siècles, bien qu'il n'occupe de nos jours que 3% de la superficie des vignobles de cette région.
Les raisins pour ce vin ont été sélectionnés et vendangés à la main en provenance des vignobles de ce producteur situés dans la Rioja Alta.
Vinification en cuve inox, macération post-fermentaire, conversion malolactique sont les premières étapes pour l'élaborer.
Le vin est par la suite élevé pendant 24 mois en fûts de chêne français et américain, suivi d'un affinage de 36 mois en bouteilles dans les caves centenaires de la maison.
Inventaire: au 9 janvier 2020, dans 128 succursales du Québec.
Jarret d'agneau braisé, sauce au porto |
Notes de dégustation:
Ce vin espagnol peut être savouré dès maintenant, comme il pourra l'être au cours des 6 prochaines années.
Sa robe ne trahit pas son âge, celle arborant une teinte rubis passablement soutenue et légèrement violacée, quoiqu'un peu délavée; un bouquet profond composé d'arômes de cerise noire et de myrtille, où s'entremêlent des notes fines herbes et de subtiles notes boisées (vieux bois) se présente à nos cils olfactifs pour notre plus grand plaisir; la bouche suit, fruitée, boisée, structurée et équilibrée; l'ensemble commence à se fondre et procure une belle finale, longue et relativement complexe.
Encore quelques années et l'harmonie parfaite sera au rendez-vous.
Ce vin sera au diapason avec les plats de viandes goûteuses, surtout rouges, ainsi qu'en fin de repas sur les fromages moyennement relevés; un excellent achat dans la catégorie des vins de moins de 30$.
Curé Quertier Fromagerie de l'Isle-aux-Grues |
Filet de bœuf et foie gras |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire