Code #: 12259992
Prix: 21,95$
Alcool: 12%
Sucre: 3,5 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Le domaine de la Grenaudière qui est passé de père en fils depuis le 17e siècle, compte 26 hectares de vignes.
Il est de nos jours sous la garde des deux frères Ollivier, Guy et Jean-Luc. La fille de ce dernier, Mathilde, s'est depuis joint au domaine.
Le répertoire de la maison compte une douzaine de cuvées incluant un vin effervescent, toutes uniquement élaborées avec le même cépage, soit le Melon de Bourgogne.
Même si tous ces vins sont aussi délicieux les uns que les autres, uniquement 2 de ceux-ci ont été référencés par la SAQ (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique est selon moi exceptionnel à plus d'un égard. Produit sur les roches de granit de Clisson, au sud-est de Nantes et résultant de faibles rendements, il exprime avec force et justesse son terroir.
De plus, ce vin a été élevé sur ses lies en cuve inox pendant plus de 42 mois. On est loin du petit Muscadet léger et perlant qui foisonne sur les tablettes.
Note: Je n'ai pas pris de chance et j'en ai acheté 3 bouteilles pour une éventuelle soirée au Club des Dégustateurs de Grands Vins, avant de publier cet article.
Inventaire: au 30 janvier 2021, dans 68 succursales du réseau.
Tartare de saumon au chou croquant |
Notes de dégustation:
Comment un si bon vin élaboré de cette manière peut-il coûter si peu? Mystère!
Ce vin se présente vêtu d'une brillante robe jaune doré parsemée de quelques reflets verts; son registre aromatique est quelque peu différent des vins de cette catégorie, proposant des notes florales, mais également des arômes d'agrumes, de pomme jaune, avec un soupçon de miel; bien nourrie dès l'attaque, de belles saveurs subtiles grasses et crémeuses de fruits mûrs se développent en bouche, se prolongeant en une longue finale où apparait une sensation saline de caillou mouillé qui rappelle immanquablement celle de certains vins de Chablis.
Ce Muscadet hors-normes âgé de 6 ans sera en mesure de se garder au besoin encore quelques années en cave.
Pouvant aussi bien accompagner les huîtres, les fruits de mer, les poissons que les viandes blanches, il s'avère ultra polyvalent à table; même ceux qui ne sont généralement pas trop portés vers le vin blanc reconnaîtront qu'il s'agit d'une véritable aubaine.
Huîtres nature, citron |
Blanquette de veau |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire