Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 30 janvier 2021

Cabernet Sauvignon, Arboleda, Aconcagua Costa, 2018, Chili


Cépage:     100% Cabernet Sauvignon
Code #:      10967434     
Prix:           19,00$
Alcool:       14%
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2021-2024

Provenance: échantillon reçu 




Cette maison est relativement récente, puisqu'elle a vu le jour en 1999. Il s'agit d'un projet personnel d'Eduardo Chadwick, propriétaire de la maison bien connue Errázuriz.

Le nom de ce domaine rend hommage aux 1,450 hectares d'arbres indigènes qui sont conservés dans les vignobles. En effet Arboleda pourrait se traduire par "bosquet d'arbres".




Viña Arboleda a été créée avec la vision précise d'élaborer des vins de cépage unique, dont chacun reflète la plus pure expression de la vallée d'Aconcagua.




Ce domaine est situé à seulement 12 kilomètres de l'océan Pacifique, bénéficiant de matinées brumeuses et de la fraîcheur des brises maritimes en après-midi. La philosophie de la maison vise la préservation des lieux, lesquels sont constitués d'une grande variété florale et animale.

Plus de 1,400 hectares sont gardés intacts afin de préserver la biodiversité de cet endroit. Le grand réservoir du domaine (800,000 m.c.) d'une superficie de 14 hectares, sert ainsi de repos pour les oiseaux migrateurs qui survolent la région à divers moments de l'année.



La vallée d'Aconcagua, située à environ 100 kilomètres au nord de la capitale Santiagodoit son nom nom au Mont Aconcagua, le sommet le plus élevé des Amériques (7 000 mètres d'altitude).




Le répertoire de la maison compte 7 cuvées (2 blancs et 5 rouges; 6 de ces vins sont de type monocépage, alors que le dernier du nom de Brisa (non montré ci-dessous), est un vin rouge d'assemblage.




Les vignes qui ont fourni les raisins de Cabernet Sauvignon pour produire le vin mentionné en titre proviennent d'un vignoble dont le sol renferme des dépôts alluviaux, avec un pourcentage élevé de pierres et de gravier, sous une couche de limon.




Les baies ont fermenté et macéré de 8 à 28 jours en cuve inox, à température contrôlée (25° à 31° Celsius).




Par la suite, le vin a été élevé pendant 14 mois, en barriques de chêne français, neuves à 30%.  Il s'agit d'un nouveau millésime pour ce produit courant de la SAQ.

Inventaire: au 31 janvier 2021, dans 153 succursales du Québec.



Magret de canard aux fruits de la passion,
courge aux 2 façons


Notes de dégustation:

Un vin généreux, pansu et corpulent qui affiche un style résolument Nouveau Monde.

Drapé d'une robe rubis foncé et violacée, il dispense de très séducteurs arômes de mure et de cassis, avec des notes boisées et épicées à l'arrière-plan, atténuées par un soupçon de vanille; la bouche sphérique fait preuve de volume et de densité puisque constituée d'une riche matière composée d'une multitude de tanins bien enveloppés; ce vin moyennement corsé avec beaucoup de chair autour de l'os réussit à préserver malgré tout son équilibre grâce à une touche de menthol qui se dessine en finale.

Ce vin capiteux à la texture crémeuse saura en charmer plus d'un.

Laissez-le vous impressionner avec des plats de viandes mijotées, du magret de canard, ainsi que des fromages un peu relevés.






Fromage Bois de Grandmont
Fromagerie Médard


Mijoté de cerf au vin rouge
Crédit-photo: www.saq.com




Aucun commentaire:

Publier un commentaire