Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>10 bons vins de moins de 13$ (et même de 10$!)</b>

vendredi 22 janvier 2021

Château Morillon, Ets Jean-Pierre Moueix, St-Émilion Grand cru, 2015, France


Cépages:   80 Merlot, 20% Cabernet Franc
Code #:     14228874 
Prix:           35,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,3 gr/l
Servir:      17°  Celsius
Carafe:     30-45 min.
À boire:   2021-2026

Provenance: échantillon reçu



Fondés en 1937 par M. Jean-Pierre Moueix (1913-2003) les chais des Établissements Jean-Pierre Moueix couvrent aujourd'hui plus de 20,000 mètres carrés.




Cette société qui est toujours sous contrôle familial, a une double activité:

1) L'achat en vrac, l'élevage et la mise en bouteilles de nombreux vins du Libournais commercialisés en vins génériques haut de gamme;

2) De grands vins mis en bouteilles au château.

Parmi les châteaux et domaines propriété de l'entreprise, on en retrouve dans les appellations  françaises de Pomerol et Saint-Émilion, de même qu'en Californie, dans la vallée de Napa (voir ici).





À la suite de Jean-Pierre Moueix, son fils Christian lui succéda en 1970 au niveau agricole, puis en 1991 à la présidence de l'entreprise. Son fils Édouard vint rejoindre l'entreprise en 2003. Il développa Autres Rivages, une filiale spécialisée dans la distribution des vins de la Rive Gauche, et des domaines californiens.




Le répertoire de la maison est riche de plus de 200 cuvées. Une douzaine sont disponibles au Québec (voir ici).

Outre les propriétés appartenant à la famille Moueix, une vingtaine d'autres de la rive droite confient la distribution de leurs vins aux Établissements Moueix (voir ici).




Le vin mentionné en titre est issu d'une petite propriété appartenant à Emmanuel Coudroy, et  qui est située sur la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, à l'est du village médiéval de Saint-Émilion. Il possède un petit vignoble de 6,3 hectares, où les vignes de 40 ans poussent sur un sol argileux convenant très bien au Merlot et au Cabernet Franc.

Les vinifications traditionnelles ont lieu en cuves béton et  inox à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français de second et de troisième usage.

Inventaire: au 23 janvier 2021, dans 72 succursales du réseau.


Cuisse de canard confit, salade de quinoa



Notes de dégustation:

Un Saint-Émilion Grand Cru qui a bénéficié d'un excellent millésime.

Quelques signes d'évolution commencent à transparaître dans la teinte rubis encore légèrement soutenu de ce vin maintenant âgé 5 ans, puisqu'elle commence à subtilement s'atténuer; pareil du côté des arômes où à travers les parfums de framboise, de cassis et de torréfaction, des notes végétales nobles se sont mises à poindre; ce vin moyennement corsé procure ainsi une bouche délicieuse avec une belle matière presque maintenant fondue; il en résulte un ensemble bien brodé et accrocheur au possible; la finale est déjà longue et ne pourra que s'étirer avec le temps.

Digne de son appellation, l'évolution de ce vin sera très intéressante à suivre au cours des 5-6 prochaines années.

On pensera avant tout aux viandes rouges grillées ou rôties pour s'allier aux belles saveurs de ce vin,  aux pâtes et champignons, ainsi qu'aux fromages moyennement relevés.




Pâtes aux champignons, ail, huile d'olive



Bavette de bœuf au poivre noir





Aucun commentaire:

Publier un commentaire