Examinons d'un peu plus près 2 cuvées de cette nouvelle marque qui viennent d'arriver au Québec.
Lorsque ce domaine fut fondé par Rodney Strong il y a plus de 60 ans, c'était seulement la 13è entreprise viticole a voir le jour dans la région de Sonoma.
Depuis 1989, il appartient à Tom Klein et à sa famille.
On pratique la philosophie de développement durable. Ce domaine possède depuis 2003 l'un de plus grand système à énergie solaire parmi les entreprises viticoles du monde entier et fut le premier à afficher un bilan carbone neutre pour le comté de Sonoma.
Ce producteur possède 14 vignobles et produit des vins à partir des plus belles appellations de Sonoma (Russian River, Dry Creek, Alexander valley, Chalk Hill, etc.)
Le répertoire de la maison compte plus de 2 douzaines de cuvées différentes dans les trois couleurs, répartie dans 5 gammes distinctes. Nous avons au Québec, 6 vins de ce producteur actuellement disponibles
(voir ici).
Au début de l'automne 2020, cette entreprise lança une nouvelle marque sous le nom de Knotty Vines (Vignes noueuses), initialement composée de 4 cuvées. C'est ce que leur étiquette représente.
Ces vins orientés sur le fruit, visent une clientèle qui apprécie le style Nouveau Monde. Ils sont vinifiés par Olivia Wright, assistante maître de chai chez Rodney Strong.
Vendus en moyenne autour de 15$ US (19,10$ CAN) aux États-Unis, on peut dire que les deux premiers vins de cette marque à nous parvenir sont proposés à prix plus que correct, dans le contexte du marché québécois.
Chardonnay, Knotty Vines, Californie, 2018, É.U.
Cépage : 100% Chardonnay
Code #: 14532711Prix: 22,00$
Alcool: 13,5%
Sucre: 5 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Cette cuvée a été élevé en fûts de chêne français, neufs à 25%.
Ce vin de Chardonnay est doté d'une brillante robe jaune doré, agrémentée de reflets verts; son riche bouquet se compose de notes de fleurs jaunes, d'arômes d'agrumes, de pêche mûre et de fruits tropicaux (mangue, papaye), avec une touche de cire d'abeille; il procure de belles saveurs subtilement grasses et mielleuses, supportées par une belle acidité; grâce à un élevage sous bois bien dosé, il ne souffre d'aucune lourdeur; bonne persistance gustative en fin de bouche; pour ce vin, privilégiez les fruits de mer (homard, pétoncles, langoustines), le saumon, ainsi que certaines recettes de volailles et de viandes blanches.
Disponibilité SAQ
|
Langoustines au citron et à l'estragon |
Cabernet Sauvignon, Knotty Vines, Californie, 2017, É.U.
Cépages : 81% Cabernet Sauvignon, 8% Petite Syrah, 7% Merlot, 4% Malbec
Code #: 14532702Prix: 22,00$
Alcool: 14,5%
Sucre: 5,3 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Seul le nom du cépage Cabernet Sauvignon apparaît sur l'étiquette malgré qu'il en renferme 3 autres. En effet, la législation californienne permet de le faire, en autant que le cépage mentionné constitue au moins 75% de l'assemblage. Cette cuvée a été élevé en fûts de chêne français, neufs pour le tiers.
Un vin affichant résolument le style Nouveau Monde et qui constitue un vin de transition idéal pour les personnes désireuses de passer graduellement des vins sucrés, à des vins plus secs; drapé d'une robe rubis de moyenne intensité et subtilement violacée, ce vin propage hors du verre des parfums fruités de mûr et de cerise, avec des notes de fumée et chocolatées, entremêlées de fines épices boisées; développant une bouche gourmande et plutôt ronde, il séduira les amateurs qui redoutent les vins trop acides; il pourra accompagner les plats de viandes mijotées, ainsi que les fromages moyennement relevés.
|
Macreuse de bœuf braisée |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire