Parmi les nombreuses références des vins mutés de la maison Taylor Fladgate que l'on retrouve à la SAQ, voici mes commentaires au sujet de 3 de leurs produits les plus populaires au Québec.
La maison Taylor Fladgate est depuis sa création, en 1692, une maison familiale, et celle-ci se consacre exclusivement à la production de portos, autant des cuvées accessibles que d'exception.
The Fladgate Partnership est un regroupement de quatre maisons de Porto, soit Croft (1588), Taylor Fladgate (1692), Fonseca (1815) et Kron (1865).
Ce groupe est l'un des plus grands propriétaires de vignes dans la région du Douro, dont certains des plus célèbres vignobles de la vallée.
Leur œnologue et maître de chai, David Guimaraens, vient régulièrement à Montréal, comme le témoigne la photo ci-dessous prise il a quelques années.
Voici sans plus tarder des infos et l'analyse des 3 produits qui apparaissent sur la première photo de ce billet.
Note: tous ces vins sont élaborés avec les cépages typiques des portos (Touriga Nacional, Tinta Roriz, etc.); ils ont un volume de 20% d'alcool et leur teneur en sucre résiduel varie de 100 à 120 grammes par litre.
Late Bottled Vintage 2015, Portugal, 20,95$
Selon le site du producteur:
Le porto Late Bottled Vintage, mis en bouteille tardivement, a été créé à la fin des années 60, par le le président actuel de Taylor, Alistair Roberston, comme alternative plus abordable et rapidement accessible au Porto Vintage.
Comme le Vintage classique, le LBV est également issu d'une sélection des meilleurs vins d'une seule et même année. Toutefois, alors que le Porto Vintage ne séjourne que 20 mois sous bois, le LBV, comme l'indique son nom, est mis en bouteille après 4 à 6 ans d'élevage en foudres. Ce contact plus prolongé avec le bois structure et affine le vin, si bien qu'il est prêt à boire dès sa mise en bouteille.
Le vin mentionné en titre est produit à partir de riches portos rouges sélectionnés à la récolte 2012 et issus de raisins cultivés dans les propres vignobles de Fladgate, ainsi que dans les meilleurs vignobles de Cima Corgo et du Douro Supérieur."
La maison Taylor est le leader sur le marché avec ce style porto. Il s'agit d'un produit courant de la SAQ.
|
Moelleux au chocolat |
La robe de ce vin est rouge rubis très foncé; ses arômes oscillent entre les fruits rouges et noirs (cassis, framboise, mûre, cerise, prune) et la réglisse et les épices douces; la bouche révèle une matière dense et veloutée, un peu plus que moyennement corsée; texture souple et suave amenant une structure équilibrée et une assez longue finale; idéal comme digestif, pour un contraste sucré-salé avec un fromage bleu, ou tout dessert avec du chocolat noir!
Note: également disponible en format demi-bouteille fort pratique, au prix très accessible de 13,50$. Nul besoin d'être au moins 6 ou 8 convives à table pour s'en ouvrir une (voir ici).
Les portos tawny
Mentionnons au passage, que la maison Taylor Fladgate produit toute la gamme des tawnies (10, 20, 30 et 40 ans de moyenne d'âge). Ces vins mutés exceptionnels qui perdent 2% de leur volume à chaque année de leur élevage en foudres, sont disponibles au Québec.
Voyons maintenant d'un peu plus près les cuvées tawny de 10 et 20 ans.
Porto tawny, 10 ans, Portugal, 34,75$
Selon le site du producteur:
"Un magnifique exemple d'un porto tawny vieilli, produit à partir de riches portos rouges sélectionnés, cultivés sur les meilleurs vignobles de Cima Corgo et du Douro Superior.
Chaque vin est laissé à vieillir dans de grands fûts de chêne d'environ 630 litres pour une période de 10 ans en moyenne, pendant lesquels il perd sa couleur foncée noir-pourpre et prend cette teinte fauve délicate "tawny" qui lui donnera son nom."
Cette cuvée est un produit de spécialité en achat continu de la SAQ.
Ayant conservé un peu de sa robe rubis, la teinte ici fluctue entre le rubis-grenat et l'orangé soutenu; on voit d'où il provient, tout en ayant une bonne idée vers où il se dirige; son bouquet se compose de notes fruitées, boisées et empyreumatiques (caramel); moins tannique et plus suave en bouche qu'un Late Bottled Vintage; la finale est longue et onctueuse; à servir avec le foie gras, ou avec les desserts au chocolat, au café, ou au caramel, des biscuits secs aux fruits confits, des fromages à pâtes persillées, ou pour lui-même en guise de digestif.
Disponibilité SAQ
Porto tawny, 20 ans, Portugal, 69,75$
Selon le site du producteur:
"Au fil des années, Taylor a constitué une vaste réserve de vieux portos élevés en fûts dans les chais frais et tranquilles, appelés "loges", de la ville de Porto sur la côte atlantique du Portugal.
Et c'est à partir de ces stocks qu'est assemblé le superbe tawny 20 ans d'âge. Une décennie d'élevage supplémentaire lui donne un fruité plus mûr que son cadet, le tawny 10 ans d'âge, avec des arômes tertiaires de noisettes plus puissants et intenses."
Cette cuvée est également un produit de spécialité en achat continu de la SAQ.
Arborant une robe nettement plus pâle que la cuvée précédente, ce vin déploie de gourmands parfums de noix, de figues, de cassonade et de caramel; il s'avère riche et complexe en bouche grâce à son profil gras et caressant qui se manifeste sur la langue et au palais; concentré mais moelleux, ses saveurs se prolongent interminablement en fin de bouche; en fin de repas, c'est l'un de mes préférés; à savourer pour lui-même après le repas, ou avec des fromages à pâte persillée, avec des amandes, ainsi que des desserts composés de chocolat ou de caramel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire