Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 28 décembre 2020

Monthélie, Domaine Bouchard Père & Fils, 2018, France


Cépage:     100% Pinot Noir
Code #:      14557184     
Prix:           43,75$
Alcool:       13,5%
Sucre:        inconnu*
Servir:       16° Celsius
Carafe:      30-45 min.
À boire:     2020-2025

*moins de 3 g/l selon mon palais

Provenance: échantillon reçu 



Selon le site du producteur:

Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne, perpétuant les traditions depuis 9 générations sur 280 ans d’histoire.

L’ambition de créer un domaine d’exception en Côte d’Or traverse les générations et de nouvelles acquisitions dans les plus beaux villages viennent s’ajouter tout au long du XIXème siècle et encore au cours du XXème. C’est en 1820 que Bernard Bouchard achète le site de l’ancien Château de Beaune, une forteresse royale construite au XVème siècle par le roi Louis XI.




Enfouies profondément, des caves souterraines traversent de part et d’autre l’ensemble de la propriété, et offrent des conditions de conservation idéales et naturelles aux crus Bouchard Père & Fils.

La maison compte dans son répertoire 13 vins classés en Grands Crus, 50 vins de Premiers crus, 22 appellations Villages, ainsi que 21 appellations régionales, pour un grand total de plus de 106 cuvées! 



Propriété depuis 1995 de Maisons & Domaines Henriot (qui ont depuis fusionné en 2022 avec Artémis Domaines de la famille Pinault), Bouchard Père & Fils ont déposé une demande de certification bio pour les domaines en Côte d'Or ainsi que pour le vignoble de William Fèvre à Chablis, soit pour 208 hectares de vignes au total. Ceci en fera en 2024, la plus grande propriété bio de Bourgogne.

Ce vin est issu de trois parcelles complémentaires (est, sud et ouest) d'une superficie de 5,94 hectares que possède ce producteur sur la commune de Monthélie qui compte 72 hectares au total.




Après la vendange et le tri manuels, les baies sont délicatement pressées et fermentent de 14 à 16 jours en petits contenants. Le vin est élevé de 10 à 12 mois en fûts de chêne français,  neufs de 20 à 30%.

Sur les 18 vins d'appellation Monthélie référencés par la SAQ, seulement 5 sont présentement en inventaire et celui-ci est le moins cher d'entre eux (voir ici).

Inventaire: au 29 décembre 2020, dans 12 succursales du réseau.


Joue de veau braisée

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Un vin rouge jeune et droit d'une appellation bourguignonne méconnue.

Doté d'une brillante robe rubis clair, ce vin distille d'attirants arômes fruités (framboise, cassis), saupoudrés de discrètes et fines épices boisées;  pas trop corsé, ce vin se distingue principalement en bouche par sa délicatesse et sa finesse; cette apparente légèreté pour un palais novice cache en fait un vin subtil rempli de belles promesses; finale agréable et bien nette.

Ce premier arrivage ayant rapidement trouvé preneur, il faudra probablement le mettre sur votre liste d'achats éventuels; les personnes qui en ont acheté seraient avisées de l'attendre 3-4 ans pour un maximum de plaisir.

On pourra le marier aux volailles rôties, aux viandes blanches grillées (veau, porc, etc.) aux poissons à chair foncée (thon, saumon, etc.), ainsi qu'aux fromages peu relevés.





Tataki de thon rouge aux sésames


Caille royale, champignons



Aucun commentaire:

Publier un commentaire