Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 27 décembre 2020

Pommery, Cuvée Brut royal, Champagne, France


Cépages:   35% Pinot Noir, 35% Chardonnay, 30% Pinot Meunier
Code #:      346106
Prix:            65,00$
Alcool:       12,5% 
Sucre:        12 gr/litre 
Servir:       8° Celsius 
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu




Cette maison champenoise fut fondée en 1836 par Louis-Alexandre Pommery et Narcisse Greno. Suite au décès de Louis Alexandre en 1858, sa veuve, Jeanne Alexandrine Louise Pommery (née Mélin), lui succède. Elle sera secondé par monsieur Greno jusqu'en 1860.




En 1868, madame Pommery qui voit grand, fait démarrer un vaste chantier. En plus de la construction de grands bâtiments de style néo-gothique élisabéthain, elle fait creuser à 30 mètres sous terre 18 kilomètres de caves souterraines qui relient des crayères datant de l'époque gallo-romaine. 

On accède à cette cathédrale souterraine au cœur de Reims par un spectaculaire escalier de 116 marches taillées dans la pierre.




Elle fut l'une des premières à avoir penser utiliser le sous-sol crayeux de la région comme caves d'entreposage. Une très bonne idée puisque celles-ci gardent une température constante et idéale de 10 ° Celsius, la craie étant un excellent régulateur thermique.

Alors que la mode est aux champagnes plutôt sucrés, madame Pommery élabore et commercialise avec succès en 1874, le premier champagne brut, le Pommery nature.

Cette entreprise viticole possède ou contrôle de nos jours plus de 260 hectares de vignes.




Depuis 2014, le vignoble est détenteur de deux labels, celui de la ''Viticulture Durable en Champagne" et de la "Haute Valeur Environnementale".




Signalons qu'en 2002, Paul-François Vranken de la maison Vranken qu'il fonda en 1976, acquit le producteur champenois Pommery du groupe LVMH qui l'avait lui-même acheté en 1991. Rebaptisé Vranken-Pommery Monopole, celui-ci devint le deuxième plus gros groupe de vins de Champagne.

De nos jours, Pommery vend de 5 à 6 millions de bouteilles de champagne annuellement et plus de 20 millions de cols repose dans ses caves souterraines.





Le répertoire de la maison compte près de 15 cuvées réparties en 4 gammes distinctes, On retrouve présentement à la SAQ 4 de celles-ci.

Toutes ces cuvées reposent au moins 36 mois sur lattes et 6 autres mois en bouteille après le dégorgement.





La cuvée Brut royal mentionnée en rubrique représente le fer de lance de la maison.

Il s'agit d'un savant assemblage  de vins de 40 villages sélectionnés de la Côte des Blancs, de la montagne de Reims et de d'autres régions champenoises.

Inventaire: au 28 décembre 2020, dans 122 succursales du Québec.


Cocktail de crevettes et avocat

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Un champagne classique qui est facile et très plaisant à boire.

Arborant une robe de teinte jaune clair agrémentée de légers reflets verts, ce vin effervescent exhale de beaux arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de pomme verte, ainsi que des notes de levures et de pâtisserie; élaboré dans un style subtilement charmeur, il procure une bouche fraîche sans être incisive et déploie des flaveurs typiques qui perdurent un bon moment.

La qualité de ce champagne me semble être en hausse depuis les dernières années.

Bien qu'il constitue un apéro hors-pair, ne négligez pas la belle polyvalence que propose ce champagne à table; la plupart des crustacés et coquillages feront merveille en sa compagnie, ainsi que les poissons, les viandes blanches et les fromages doux; l'essayer, c'est l'adopter!




Huîtres nature et citron


Suprême de poulet à l'estragon







Aucun commentaire:

Publier un commentaire