Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 10 décembre 2020

Heredad, Brut Reserva, Segura Viudas, Cava, Espagne


Cépages:   67% Macabeo, 33% Parellada
Code #:     12883461
Prix:          30,25$
Alcool:      12%
Sucre:       8,8 g/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu


 



La cave et les vignobles de la maison Segura Viudas ont été créés en 1959 sur des terres qui au 11e siècle appartenant au monastère de Sant Cugat, au coeur de la région du Penedès, tout près de Barcelone.

Le 13e siècle vit l'apparition d'une ferme campagnarde catalane. De nos jours, les installations occupe une partie des bâtiments d'origine.




Il faut cependant attendre la fin du 19e siècle pour voir divers cépages autochtones espagnols être cultivés dans les vignobles des lieux, principalement pour produire des vins mousseux de méthode traditionnelle, connus sous le nom de cava.

En 1980, le groupe Freixenet fait l'acquisition de ce domaine de 180 hectares.




Le répertoire de la maison Segura Viudas compte 13 cuvées, soit 8 vins effervescents en blanc et rosé, ainsi que 5 vins tranquilles dans les trois couleurs.

Malheureusement, seulement 2 vins mousseux de cette maison sont présentement disponibles au Québec (voir ici).




Après les vendanges manuelles, les raisins sont rapidement transportés à la cave où ils sont pressés. Seulement les premiers 50% du jus pressé sont utilisés (la ''fleur'') car c'est le plus aromatique et le plus délicat. Le Heredad est composé de neuf vins différents, chacun vinifié à basse température (14-16° Celsius) dans des cuves inox séparées. 

Suite à la seconde fermentation en bouteille, le vin repose pendant 30 mois sur ses lies, dans l'obscurité totale à 20 mètres sous terre. Le remuage et le dégorgement se font à la main.




Le résultat final est un vin effervescent espagnol hors-normes, élaboré selon la même méthode que les champagnes, soit celle de la seconde fermentation en bouteille; le mot "brut" indique la catégorie des vins secs, soit moins de 12 grammes de sucre par litre dans le cas des mousseux. Signalons que le mot "cava" signifie cave en catalan.

Inventaire: au 11 décembre 2020, dans 141 succursales du Québec.

Canapés de saumon fumé, fromage à la crème et concombre

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Pour découvrir l'élégance et la complexité des meilleurs cavas espagnols.

Paré d'une brillante robe jaune doré très clair, ce vin possède un bouquet où se marient les notes de fleurs blanches et les arômes d'agrumes (citron, lime), avec une touche de miel et de caillou mouillé; les bulles sont très fines et persistantes; affichant un profil très droit et frais, ce vin bien nourri développe des saveurs pâtissières grâce à son long élevage sur levures; la bouche se resserre toutefois en une finale subtilement saline, livrant un vin mousseux de grande classe.

Un bel exemple de vin effervescent à la fois gourmand et salivant. 

Idéal avec des amuse-bouche lors d'un apéro de haut niveau, ou bien à table avec vos coquillages et crustacés préférés, des poissons de mer et de rivière, ou des plats végés.




Ceviche de pétoncles, zestes et jus de lime,
tomates, coriandre


Timbale de crabe des neiges, avocats,
pamplemousse blanc et rose



Aucun commentaire:

Publier un commentaire