Code #: 13917205
Prix: 20,00$
Sucre: 1,9 g/litre
Alcool: 13,5%
Servir: 16-17° C
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2020-2025
Provenance: échantillon reçu
Paul Gonfrier et sa femme quitte l'Algérie en 1962 et s'installe près de la Garonne. Ils débutent par la viticulture de 3 hectares.
En 1998, leurs fils, Éric et Philippe prennent la relève et peu à peu leurs enfants viennent rejoindre l'entreprise familiale, préparant ainsi la troisième génération.
On a également développé un commerce de négoce qui s'approvisionne en matière premières auprès de viticulteurs voisins possédant 500 hectares supplémentaires.
En près de 60 ans, cette société possède 19 châteaux bordelais, lesquels comptent environ 500 hectares de vignes.
Le répertoire comprend plusieurs dizaines de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que des vins liquoreux. Tous ces vins sont élaborés dans les chais du siège social situé à Lestiac-sur-Garonne.
Trois de ces cuvées sont pour le moment disponibles au Québec (voir ici).
Trois de ces cuvées sont pour le moment disponibles au Québec (voir ici).
Le vin rouge mentionné en titre provient du Château Tanesse dont le vignoble de 30 hectares est composé de terroirs de coteaux argilo-graveleux sur un sous-sol de calcaire.
Ce domaine, créé au 18e siècle par la famille du même nom, est de nos jours certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).
Ce domaine, créé au 18e siècle par la famille du même nom, est de nos jours certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).
Après la vendange, les grappes sont éraflées et les baies foulées et mises en cuves de béton thermorégulées pour la fermentation alcoolique, suivie d'une macération prolongée.
Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, neufs pour 40%.
Inventaire: au 10 décembre 2020, dans 149 succursales du réseau.
Cerf, purée de betteraves à la framboise, oignons |
En mesure de se conserver pour les 5 prochaines années, mais délicieux dès maintenant.
Disponible depuis peu de temps au Québec, ce vin est vêtu d'une profonde robe rubis agrémentée de reflets violets; on y retrouve dans le verre des parfums mûrs de cerise noire et de cassis, avec une touche de cuir ainsi que de très fines épices boisées en filigrane; les tanins, fins et denses, dessinent une bouche nourrie et soyeuse à la fois; la finale, belle et longue, apporte une légère amertume laquelle ajoute de la complexité ainsi qu'une bienvenue fraîcheur.
Ses qualités d'ensemble et son potentiel de garde en font un vin proposant un très bon rapport qualité/prix/plaisir.
On accompagnera ce vin moyennement corsé avec de la sauvagine, du gibier, de la viande rouge, ainsi qu'avec des fromages un peu relevés.
Fromage 14 arpents Fromagerie Médard |
Cuisse de canard confit, salade de quinoa |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire