Code #: 14538274
Prix: 16,30$
Alcool: 13,5%
Sucre: 7 gr/litre
Sucre: 7 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
C'est en 1895 qu'un immigrant italien, Samuele Sebastiani, quitte sa Toscane natale pour immigrer en Californie. Neuf années plus tard, soit en 1904, il démarre son domaine viticole.
En 2001, le Don de la 3e génération et ses deux fils, Donny et August, fondent l'entreprise viticole Don Sebastiani & Sons, à Sonoma.
De nos jours, celle-ci est géré par Donny Sebastiani, l'arrière-petit-fils du patriarche Samuele.
Il ne faut pas confondre cette maison avec une autre au nom similaire, soit la Sebastiani vineyards and winery, une entreprise qui appartient de nos jours à la Foley Food and Wine Society qui élabore des vins de plus haute gamme.
La philosophie de la Don Sebastiani & Sons est plutôt de produire des vins de styles faciles à boire au quotidien.
Son répertoire compte quelques 45 cuvées réparties en 12 marques. À ce jour, 7 vins de cette entreprise sont présentement disponibles au Québec (voir ici).
La marque Smoking Loon qui fut créée en l'an 2000 comporte plus de 14 cuvées, incluant le Chardonnay non boisé (unoaked) mentionné en titre, dont la popularité est grandissante.
Les vignes qui ont fourni la matière première pour ce vin poussent sur des sols très salins puisque situés sur un ancien fond marin dans l'AVA (American Viticulture Area) de Claksburg, située à 15 minutes de Sacramento. La plupart de la production (90%) est vendue à des entreprises qui vinifient à l'extérieur de celle-ci.
Après les vendanges nocturnes, les baies sont délicatement pressées et le moût est vinifié en cuve inox à température contrôlée. Le vin y est également élevé sur ses lies pendant quelques mois, avec des bâtonnages selon les besoins.
Ce vin est présentement en compétition avec d'autres vins dans une quarantaine de succursales de la SAQ, dans le cadre du programme de sélection de produits Pépinière (Voir: Connaissez-vous le programme Pépinière de la SAQ).
S'il se qualifie, et c'est vous qui le déciderez, il fera alors partie des produits courants de la SAQ.
Inventaire: au 25 novembre 2020, dans 42 succursales du Québec.
La preuve qu'il n'y a pas en Californie que des vins qui pêchent par excès de toutes sortes ou qui doivent coûter cher.
Doté d'une robe jaune doré très clair, ce vin propage d'invitants arômes de fruits tropicaux (ananas, papaye), avec un zeste d'agrumes; il procure une sensation fraîche en bouche, sans aucune lourdeur, même si les papilles sont pleinement sollicitées par de généreuses saveurs de fruits juteusement mûrs; sa texture légèrement grasse accentue le plaisir de le déguster, ainsi que sa finale où les goûts sucrés et salés se disputent la place.
Deux choses ici me plaisent, l'absence de bois et son assemblage étudié, qui en font un vin californien de style des plus attrayant; disponible dans peu de succursales, il vaut la peine de le chercher pour en dénicher.
Agréable par lui-même, ce vin pourra également se marier aux fruits de mer et crustacés, aux poissons de mer et de rivière, aux plats végés, aux volailles et viandes blanches, ainsi qu'aux fromages doux et peu affinés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire