Code #: 13432671
Sucre: 2,1 gr/litre
À boire: 2020-2023
Provenance: échantillon reçu
Cette entreprise viticole familiale et artisanale du Piémont fut créée en 1972 par Giuseppe Domenico Vajra qui a mis à profit des vignobles que sa famille possédaient depuis 1920. Il faut dire qu'avant que le Barolo ne devienne mondialement populaire dans les années 60, ces vignes n'étaient pas rentables.
Elle est de nos jours dirigée par son fils Aldo et son épouse Milena, secondés par leurs enfants Isodoro, Francesca et Giuseppe.
Depuis plusieurs décennies, les membres de cette famille portent le patronyme de Vaira. On a en effet changé le j pour un i à l'époque où le fascisme sévissait en Italie, afin d'avoir une consonnance plus italienne.
Le domaine est localisé à Vergne qui est celui dont l'altitude est la plus élevée de la commune de Barolo. Le vignoble compte 40 hectares dont 10 de Nebbiolo que l'on retrouve sur les crus de Coste di Vergne, Fossati, La Volta et Bricco delle Viole.
Le vin mentionné en titre est élaboré à partir de vignes relativement jeunes du domaine, celles-ci étant âgées entre 10 et 25 ans. Bien que celles-ci soient cultivées de manière durable et biologique, ce producteur ne le revendique pas.
Issu du classique millésime 2018, on a procédé à plusieurs passages entre la 1ère et la 3e semaine d'octobre pour vendanger manuellement les grappes, lorsque celles-ci présentaient un degré de maturité adéquat.
La vinification d'une durée de 19 jours fut suivie par la conversion malolactique. Le vin est ensuite élevé de 8 à 14 mois en cuves d'acier inoxydable avec une très petite partie, selon le millésime, en fûts de chêne neutre.
Inventaire: au 14 novembre 2020, dans 63 succursales du réseau.
Brasato alla piemontese (bœuf braisé au vin rouge) |
Gageons que plusieurs seront surpris qu'un vin de Nebbiolo puisse être aussi fin et délicat.
Se présentant habillé d'une robe rubis légèrement clair et parsemée de reflets grenat, ce vin nous propose un bouquet attirant composé de pétales de rose séchés, de cerise noire et de framboise, avec un soupçon d'orange sanguine où se superposent des notes de fines herbes; la bouche suit, souple et fraîche, sans les aspérités que procurent souvent les tanins du Nebbiolo; ce vin est également plus fruité que les vins de sa catégorie.
Il procure une finale dotée d'épices douces et celle-ci ne crée aucune sensation d'asséchement; si équilibré, pur et agréable, qu'il se consomme bien en solo.
Mais ne vous privez pas de ce vin à votre table et joignez-le à des spécialités italiennes, que ce soit des pâtes ou diverses viandes grillées, rôties ou mijotées.
Poitrines de poulet farcies à l'italienne Crédit-photo: www.saq.com |
Viandes assorties et fromages du Piémont |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire